Les 26, 27 et 28 janvier prochains, bénévoles et donateurs se mobilisent dans le cadre de la Journée mondiale des malades de la lèpre. Sur le terrain, l’Ordre de Malte France agit : depuis le dépistage jusqu’à la réinsertion des patients dans la société, après leur prise en charge. Le point avec le Professeur Francis Chaise, directeur du Programme Lèpre de l’Ordre de Malte France et chirurgien spécialiste de la main.
Encore très méconnue du grand public, souvent associée à une maladie du passé, la lèpre est encore présente dans de nombreux pays où elle est souvent considérée comme la maladie de la pauvreté, de l’ignorance et de la honte. Elle touche plus facilement les populations isolées et coupées des systèmes de santé. La lèpre est une infection chronique et elle agit sur les nerfs périphériques et la peau.
La transmission interhumaine se fait par les gouttelettes et les sécrétions nasales. Le contact occasionnel et court ne semble, aujourd’hui, pas être suffisant pour transmettre la maladie. Par ailleurs, la lèpre n’est plus contagieuse une fois que le traitement a commencé s’il est bien suivi.
La lèpre reste toutefois mortelle à terme. En effet, elle écourte la vie d’un malade en raison de toutes les séquelles engendrées, encore une fois, si elle n’est ni diagnostiquée, ni traitée à temps.
L’Ordre de Malte France agit sans relâche contre la lèpre dans plus de 10 pays. En Afrique : au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, mais aussi à Madagascar, en Mauritanie, en République centrafricaine, au Sénégal et au Togo. En Asie, l’association est mobilisée au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Sur le territoire français, l’Ordre de Malte France agit aussi pour aider les personnes atteintes par la maladie dans certaines zones de la Nouvelle-Calédonie.
À chaque étape de la prise en charge du malade, l’Ordre de Malte France met en œuvre les compétences de ses équipes : dépistage, traitement médical, chirurgie réparatrice, prise en charge mentale, réinsertion, formations et transfert de compétences.
La quête est essentielle. Elle permet à l’Ordre de Malte France de faire le nécessaire à l’égard des personnes qui souffrent de cette maladie. Chaque année, près de 20 000 personnes sont prises en charge par l’Ordre de Malte France dans le cadre de la lutte contre la lèpre.
15 euros : une paire de chaussures adaptées
80 euros : prise en charge d’un patient par an
200 euros : prix sur place d’une opération de chirurgie réparatrice de la main
Aujourd’hui, près de 3 millions de personnes sont atteintes de la lèpre dans le monde. Pour l’année 2022, l’Organisation mondiale de la santé déclarait environ 175 000 nouveaux cas de lèpre.
Comment agir avec nous ?