Le 15 février 1 113, était promulguée la Bulle du Pape Pascal II, consacrant L’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte comme ordre religieux. 900 ans plus tard, l’Ordre de Malte fête cet anniversaire.
4000 membres et volontaires de l’Ordre, venus du monde entier, sont attendus ce weekend à Rome pour les célébrations. Plus de 300 dirigeants des associations nationales et des ambassadeurs seront réunis autour du Grand Maître, Fra’ Matthew Festing, pour discuter des thèmes centraux de l’Ordre, parmi lesquels la spiritualité et le développement des activités, de la diplomatie et de la communication. Le 9 février ils rencontreront le Pape Benoit XVI au terme de la messe célébrée par le Cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone dans la Basilique Saint Pierre.
« Aujourd’hui, en plus de célébrer notre histoire, nous regardons le présent et le futur » a dit Jean-Pierre Mazery, Chef de l’Exécutif et Ministre des Affaires Étrangères de l’Ordre Souverain de Malte, lors d’une conférence de presse. « Nos projets humanitaires et d’assistance médico-sociale répondent aux besoins d’hommes et de femmes touchés par les guerres, les catastrophes et les épidémies et aident ceux qui souffrent, même en Occident, de sous-développement
et de pauvreté, à cause de la dernière crise financière. »
Le Chef de l’Exécutif a en outre souligné la nature indépendante et apolitique de l’Ordre qui lui permet d’assumer un rôle-clé de médiateur dans les conflits armés et civiles. « Nous ne dépendons de personne, nous n’avons pas de territoires à défendre, nous ne prenons pas position dans les conflits. Nous agissons pour aider toutes les personnes, sans distinction de nationalité, de race ou de religion« , a ajouté Mazery. « Je pense aux dix centres médicaux que nous gérons au Liban en collaboration avec d’autres confessions religieuses ou encore à l’Hôpital de la Maternité de Bethléem« .
Comment agir avec nous ?