Evénement - Publié le 16/04/2018 Lecture 2 min

Clamart : sauvons le château d’eau !

Prenez d’un côté une grand dame au cœur généreux, Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, de l’autre un ensemble du XIXème siècle protégé au titre des Monuments Historiques, la Maison Ferrari à Clamart, et cherchez le rapport… Non, vous ne voyez pas ? Vous donnez votre langue au chat ? Alors, lisez la suite !

2018 04 19 Ferrari

Généreuse duchesse…
L’histoire commence un peu comme un conte de fée. Née à Gênes en 1811, au sein d’une famille de la bonne société, Marie Brignole-Sale épouse en 1828 le marquis Raphaël de Ferrari, également issu d’une famille génoise, qui bâtit peu à peu une grande fortune. Les époux, très liés à la famille d’Orléans, ont des possessions et en Italie et en France. Lorsque Marie devient veuve à 65 ans, elle se consacre désormais aux bonnes œuvres.

Fondation d’un hospice
Elle crée en 1878 un orphelinat à Meudon et un hospice à Clamart, destiné aux personnels de maison, qui sera gratuit jusqu’en 1914. Rebaptisé Maison de Retraite Ferrari et doté de nouveaux statuts en 1952, il est géré par l’Ordre de Malte France depuis le 26 mai 2009. Ouvert 365 jours par an, il accompagne 158 personnes âgées, en hébergement permanent ou accueil temporaire.

Un ensemble remarquable
La chapelle de la Maison Ferrari, inspirée de la renaissance italienne, est un édifice architectural représentatif du XIXème siècle. Tout comme son château d’eau, construit en 1893 par Joseph Monier, inventeur du ciment armé. Le réservoir de 10 mètres de haut et 8 de diamètre est l’un des plus anciens ouvrages en béton armé au monde. A l’époque, il représentait un confort incroyable et guère connu pour un hospice ! Ces deux bâtiments ont subi d’importantes dégradations au fil du temps et des réparations s’imposent de manière urgente.

Stéphane Bern à la rescousse…
Le célèbre animateur, missionné par l’Elysée pour trouver les financements nécessaires à la restauration de monuments particuliers, a retenu le château d’eau dans sa liste de 250 « chefs-d’œuvre en péril » publiée jeudi 29 mars. Une bonne nouvelle, qui va donner une plus grande visibilité à notre établissement ! Et BRAVO à la direction des Partenariats qui a réalisé un travail formidable pour parvenir à ce résultat !

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 16.12.2024

L’Ordre de Malte France, présent à la réouverture de Notre-Dame de Paris


Evénement - 28.11.2024

Un ancien directeur de la maternité Sainte Fleur à Madagascar décoré


Evénement - 27.11.2024

L’Ordre de Malte France sur le plateau d’ « Associons-nous » chez KTO


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.