Pour la deuxième année consécutive, l’Ordre de Malte France a participé au Congrès Mission. Cet événement rassemble tous les ans des milliers de participants. L’idée est de réfléchir à l’évangélisation de la société. Ainsi, le week-end des 29 et 30 septembre, les délégations de l’Ordre de Malte France ont tenu des stands à Lille, Nantes, Tours et Toulouse, quatre des neuf villes de France où se déroulait l’événement. L’occasion pour les équipes de témoigner de la richesse de l’engagement !
« Le Pape François à Marseille, le week-end précédent, nous a invités à tressaillir de foi et de joie. C’est ce que nous avons vécu avec ce rassemblement », raconte le Dr Bruno Rioux, délégué de l’Ordre de malte France, dans le département de la Loire-Atlantique. Enthousiasme des participants, témoignages exemplaires, ateliers variés et intéressants… le Congrès Mission a une fois de plus tenu ses promesses ! Bruno Rioux a, par exemple, été ému par un prêtre ayant vécu dans la rue à Paris pendant quelques mois : « Il n’a souffert ni de la faim ni du froid, mais de l’humiliation du regard des autres. Son témoignage a rejoint pour moi le charisme et la façon d’agir de l’Ordre de Malte France : nous considérons avant tout l’homme dans sa dignité ».
Le Congrès Mission s’est déroulé à Marseille à l’occasion des Rencontres méditerranéennes et de la venue eu Pape François, du 22 au 24 septembre.
Les bénévoles de chaque délégation concernée se sont donc relayés pour tenir un stand dans les Villages mis en place par le Congrès Mission, aux côtés d’autres associations et acteurs ecclésiaux. En outre, les secouristes des Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte 31, 44 et 59 ont également été présents pour assurer les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sur les différents sites et lors de la messe de clôture célébrée par les évêques des Hauts-de-France à Lille. Ainsi, que ce soit sur les stands ou sur le terrain, les bénévoles de l’association ont pu témoigner de la force et de la joie de leur engagement, comme Eliette Massetti (Toulouse) : « Je suis investie dans l’association depuis déjà 15 ans, auprès d’une population en marge de la société : que du bonheur ! (…). Ça apporte beaucoup dans ma vie, ça me permet de rester terre à terre, de relativiser, de rester au maximum humble, de faire fi des futilités. Ce sont des leçons de vie qu’on reçoit sans arrêt ! »
Pierre-Edouard de Benoist, le délégué de l’Ordre de Malte France en Indre-et-Loire, note : « Avoir un stand nous a permis de parler différemment de l’association. Beaucoup de visiteurs nous connaissaient de nom, mais pas forcément nos activités ! À Tours, par exemple, nous sommes connus pour nos actions locales (petits-déjeuners, aide aux minorités du Moyen-Orient…) mais beaucoup moins pour nos activités à l’international ou encore dans le domaine du handicap… ». De son côté, Michel Rioux se réjouit d’avoir recruté une dizaine de nouveaux bénévoles. Pour tous, ce temps de partage et d’amitié a aussi été l’occasion de renouer avec les différents mouvements locaux, après une période COVID qui a souvent distendu les liens. Une façon agréable donc de retrouver de la visibilité, mais aussi de faire de belles rencontres.
Comment agir avec nous ?