La Maison d’Accueil Spécialisée Saint Jean de Malte à Paris XIXème a ouvert ses portes en 1997 : elle a donc 20 ans d’existence, 20 ans d’activités qui ont endommagé le bâtiment… Une rénovation s’impose.
D’une superficie de 10 360 m², elle accueille, sur 9 niveaux, 76 résidents lourdement handicapés, circulant tous en fauteuil roulant et vivant dans des unités de vie. En 20 ans, le bâtiment s’est dégradé, il doit être complètement rénové. Des dysfonctionnements se sont peu à peu manifestés au quotidien, impactant et les professionnels et les résidents ; en outre, les besoins évolutifs de ces derniers – dont certains vieillissent – nécessitent de repenser son architecture et son organisation intérieure. Des travaux de sécurité (étanchéité et alarme incendie) ont déjà été réalisés en 2013.
Parallèlement à ces travaux, un audit approfondi a permis de déterminer de manière plus précise les besoins matériels de la Maison et a mis en lumière plusieurs problématiques. Un nouveau programme de travaux a alors été défini : un projet de réhabilitation et restructuration d’envergure, dont la réalisation prendra 4 ans. Ce plan pluriannuel d’investissement de près de 8 millions d’euros vient d’être approuvé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, qui en financera environ la moitié ! Le reste sera couvert par des fonds Ordre de Malte France et par un emprunt.
L’objectif est d’offrir des chambres et des salles d’eau plus confortables et adaptées à nos résidents adultes lourdement handicapés : chacun disposera ensuite d’une chambre individuelle. Les unités de vie vont également être reconfigurées, afin de faciliter le quotidien et un accompagnement des résidents dans la dignité. Le bâtiment en sortira modernisé et sa performance énergétique améliorée ! En outre, 4 nouvelles places d’accueil de jour pourront être ouvertes, portant la capacité totale d’accueil de notre établissement à 80 places (74 places d’hébergement, 4 places d’accueil de jour, 2 places d’accueil temporaire). La mise en service est prévue en 2022 : un beau défi pour l’Ordre de Malte France, qui va devoir réaliser cette restructuration complexe sur un site occupé !
Comment agir avec nous ?