Les principales causes générales de mortalité sont : le paludisme (36% des causes de décès hospitaliers), le VIH/SIDA, la tuberculose pulmonaire (la prévalence est de 178 pour 100 000 habitants et la co-infection tuberculose/VIH représente 16,7% des cas). Des épidémies, comme la méningite, le choléra et la rougeole, sévissent régulièrement.
Une formation pyramidale
Présent dans le pays depuis 1984, l’Ordre de Malte France soutient 14 dispensaires et gère le centre de santé de Pita (Moyenne Guinée). Ce dernier est la base logistique de notre association, qui s’intègre et participe aux plans nationaux de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé nous a confié la coordination d’un vaste programme de formation, via notre association locale AMALTE Guinée.
En août, une formation initiale a ainsi été dispensée à 12 médecins guinéens (formation de formateurs) sur la prise en charge de la tuberculose, mais aussi de la co-infection tuberculose-VIH et d’autres épidémies comme la lèpre. Ils ont ensuite transmis en septembre leur savoir à 115 agents de santé (formateurs), qui déclinent actuellement cette expertise auprès de 460 agents de santé communautaires. Au début et à la fin de la formation, chaque participant a été et sera soumis à une évaluation de connaissances (pré et post-test) et à la fin de la session, les 12 médecins et les 115 agents formateurs (infirmiers et ATS-agents techniques de santé) recevront un module de formateur.
Une stratégie au plus près des populations
Cette stratégie de « formation de formateurs » s’appuie sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui voit dans ces agents de santé communautaires de précieux relais d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des populations locales les plus vulnérables. L’approche communautaire en santé est une approche de santé publique au niveau local, impliquant la participation des habitants pour identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et y trouver des solutions, avec l’aide d’animateurs ou de professionnels, qui doivent nécessairement être formés…
Comment agir avec nous ?