Le mercredi 3 mai, à Rome, Fra’ John Dunlap a été élu Prince et 81e Grand Maître de l’Ordre souverain militaire de Malte. Lieutenant de Grand Maître au moment de l’élection, Fra’ John Dunlap, canadien âgé de 66 ans, est le premier Chevalier profès d’outre-Atlantique à être élu à la tête de l’Ordre de Malte.
Le Conseil complet d’État, corps électoral de l’Ordre, s’est réuni à Rome, dans la Villa Magistrale, l’un des deux sièges institutionnels de l’Ordre de Malte, et a élu Fra’ John Dunlap avec la majorité absolue des voix, sur la base d’une liste de trois noms indiquée hier par le Chapitre des Profès. Les électeurs étaient au nombre de 99 et provenaient de 18 pays différents.
Fra’ John Dunlap a informé le pape François de son élection dans une lettre écrite de sa main . Il a prêté serment le jour-même de son élection, entre les mains du cardinal Silvano Maria Tomasi C.S., délégué spécial du pape, en l’église Sainte-Marie-de-l’Aventin, entrant ainsi dans la plénitude de ses pouvoirs. Conformément à l’article 13 de la nouvelle Constitution, il exercera ses fonctions pendant 10 ans. Le Grand Maître est le chef de l’Ordre de Malte, ordre religieux laïc de l’Église catholique et sujet de droit international.
Le nouveau Grand Maître, s’adressant aux membres du Conseil complet d’État, a déclaré : « J’accepte cette fonction avec un profond esprit de service et avec la promesse solennelle d’un engagement constant. Je remercie chacun d’entre vous de m’avoir accordé sa confiance et d’avoir montré, par sa présence aujourd’hui, un grand amour et dévouement pour notre Ordre. De nombreux défis nous attendent, mais, unis dans la conscience de notre mission Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum (témoigner de la foi, aider les pauvres) je suis certain que nous saurons les affronter dans l’unité et la cohésion, avec l’esprit qui a guidé le Bienheureux Gérard, fondateur de l’Ordre, il y a plus de 900 ans ».
Né à Ottawa, au Canada, le 16 avril 1957, John Dunlap a étudié à l’Université de Nice. Diplômé de l’Université d’Ottawa, il a obtenu un doctorat en droit de l’Université de Western Ontario. L’Université John Cabot de Rome lui a décerné un doctorat honoris causa en Service public.
Fra’ John Dunlap est inscrit à l’Ordre des avocats de l’État de New York et de la province canadienne de l’Ontario. En 1986, il a rejoint le cabinet d’avocats Dunnington, Bartholow & Miller à New York, dont il est devenu associé en 1993. Il s’est spécialisé en droit des sociétés et de l’immigration. Avocat de renommée internationale, il est depuis 1997 conseiller juridique auprès de la Mission permanente d’observation du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations unies.
Le rapprochement de Fra’ John Dunlap à l’Ordre de Malte et le discernement de sa vocation religieuse ont commencé lorsqu’il était bénévole auprès de patients souffrant du SIDA et d’autres maladies au Centre médical Cardinal Cooke de Harlem (New York) au milieu des années 1980. Dans ce même hôpital, il a servi chaque semaine au cours des 30 dernières années.
Admis au sein de l’Ordre de Malte en 1996, il a prononcé ses vœux solennels de Chevalier profès en 2008. Pendant plus de dix ans, il a servi l’Ordre de Malte comme président du Comité pour la protection des noms et des emblèmes et comme représentant auprès de l’Alliance des Ordres de Saint-Jean.
En 2009, Fra’ John Dunlap a été élu membre du Souverain Conseil pour un mandat de cinq ans. Il a été réélu pour un autre quinquennat par le Chapitre général en 2014 et puis en 2019. Il est à la tête de l’Ordre de Malte en tant que Lieutenant de Grand Maître à partir de juin 2022, suite au décès de Fra’ Marco Luzzago.
Selon l’article 12 de la Constitution, le Grand Maître est le chef de l’Ordre de Malte. Il a droit aux prérogatives et aux honneurs souverains ainsi qu’au titre d’Altesse Éminentissime. Il doit se consacrer pleinement à l’accroissement des œuvres de l’Ordre et être un exemple de vie chrétienne authentique pour tous ses membres (Art. 106 du Code).
Le Grand Maître, conjointement avec le Souverain Conseil, est chargé d’édicter les mesures législatives non prévues par la Charte constitutionnelle, de promulguer les actes du gouvernement et de ratifier les accords internationaux. Il administre, par l’intermédiaire du Receveur du Commun Trésor, les biens de l’Ordre et convoque le Chapitre des Profès et le Chapitre Général.
Les États avec lesquels l’Ordre souverain militaire de Malte entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, immunités et honneurs dus aux chefs d’État.
Le Grand Maître réside au siège de l’Ordre, le Palais Magistral à Rome.
Comment agir avec nous ?