Fra’ Marco Luzzago a été élu Lieutenant de Grand Maître les 7 et 8 novembre. Il succède ainsi à Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, décédé le 29 avril dernier à Rome.
Fra’ Marco Luzzago a été élu par le Conseil Complet d’Etat, à une large majorité, Lieutenant de Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, et ce pour une durée d’un an. Le dimanche 8 novembre, il est ainsi devenu, à 70 ans, le 81e homme à exercer la suprême autorité.
Fra’ Marco Luzzago a prêté serment devant les membres du Conseil Complet d’État et le Délégué spécial du pape auprès de l’Ordre de Malte, le futur cardinal Silvano Maria Tomasi.
Désormais, conformément à la Constitution, le lieutenant de Grand Maître :
Avec le Souverain Conseil, il prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement et ratifie les accords internationaux.
Les Etats avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Lieutenant de Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’Etat.
Fra’ Marco Luzzago est un parent du pape Paul VI. Il réside au siège de l’Ordre, le Palais Magistral à Rome.
Né à Brescia (nord de l’Italie) en 1950, Fra’ Marco Luzzago passe son baccalauréat chez les Frères Franciscains. Avant de se dévouer à l’Ordre Souverain de Malte, il étudie la médecine. Puis, il est appelé à gérer des entreprises familiales.
1975 : Marco Luzzago rejoint l’Ordre Souverain de Malte au sein du Grand Prieuré de Lombardie et Venise.
2003 : il prononce ses vœux perpétuels en 2003.
Depuis 2010 : il consacre toute sa vie à l’Ordre de Malte.
2011 : il devient Commandeur de Justice au Grand Prieuré de Rome où il occupe le poste de Délégué des Marches du Nord et de chef de la bibliothèque.
2017 : il devient conseiller de l’Association italienne de l’Ordre Souverain de Malte.
8 novembre 2020 : il est élu Lieutenant de Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte.
Comment agir avec nous ?