Près de trois mois après le terrible attentat de Nice le 14 juillet dernier et la forte mobilisation de ses bénévoles, l’Ordre de Malte France rendra hommage aux victimes, à leurs familles ainsi qu’aux nombreuses personnes impliquées, lors de la journée de recueillement ce samedi 15 octobre 2016.
27 bénévoles, secouristes, médecins, se sont mobilisés en quelques heures, dès la nuit du 14 juillet dernier, à l’appel de la délégation des Alpes Maritimes. Dans l’urgence, la déléguée et son adjoint ont pris contact avec la préfecture pour connaître les besoins et l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte des Alpes-Maritimes a assuré la coordination des bénévoles, leur intégration au sein des équipes présentes au centre d’accueil des victimes et la relation avec tous les acteurs de sécurité civile sur place.
Ainsi, à la suite de cette terrible catastrophe qui a fait 86 victimes et plus de 400 blessés, nos bénévoles ont renforcé les dispositifs du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) et du Centre d’Accueil des Victimes, pour apporter écoute, réconfort, aide et soutien aux nombreuses victimes.
Au total, près de 2 500 personnes ont été accueillies par l’ensemble des associations présentes sur place. Pendant plus de 15 jours, la déléguée départementale de l’Ordre de Malte France, Amicie de Saint Louvent, le responsable de l’Unité Départementale d’Intervention, Fabrice Jonquières, avec l’ensemble des bénévoles investis, ont participé activement à cette coopération inter-associative, en lien permanent avec les autorités locales et nationales (Cellule interministérielle d’accueil des victimes, préfecture, département et municipalité) et la Réserve de Sécurité Civile de la Métropole Nice-Côte-d’Azur.
L’Ordre de Malte France remercie particulièrement tous les bénévoles présents sur place dans les semaines qui ont suivi l’attentat.
En tant qu’association agréée de sécurité civile, l’association rappelle la nécessité pour tous les citoyens de se former aux gestes qui sauvent ; c’est l’un des objectifs majeurs de sa campagne digitale de sensibilisation au secourisme « Vivre intensément sa vie, c’est aussi prendre soin de celle des autres« , lancée début septembre.
Comment agir avec nous ?