Ce Jeudi 4 avril la chaîne ARTE diffusera à 23h45 un documentaire qui porte ce titre… Un titre évocateur : le cri d’une espérance irréalisable d’une jeune femme lourdement handicapée, paralysée après un accident. Une espérance pourtant concrétisée par la volonté incroyable d’Alexandra, résidente de la MAS Saint Jean de l’Ordre de Malte France à Paris. Voir le site d’Arte
A la suite d’un traumatisme crânien et d’une longue période de coma, Alex est devenue handicapée physique. Libérée d’un « Locked-in-Syndrom », elle est désormais en fauteuil roulant. Animée d’une volonté farouche, d’une pugnacité hors du commun et d’une soif de vie exceptionnelle, Alexandra se bat sans relâche depuis 17 ans pour apprivoiser ce corps qui parfois peine à lui répondre : elle refuse que le handicap puisse gommer ou réduire sa féminité et lutte sans merci pour recomposer une vie, sa vie ! Sa vie de femme, qu’elle s’efforce de mener tambour battant ; elle assume son corps, elle assume sa créativité, elle assume ses responsabilités en multipliant les expériences et les défis, sans limite, et sans tabou…
Ce documentaire a été réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern, actrice devenue productrice qui a rencontré Alexandra et a été fortement émue et motivée pour mettre en valeur ce témoignage de vie. La majorité des séquences ont été tournées à la MAS Saint Jean de Malte de Paris; elles illustrent les valeurs fondatrices de l’Ordre : « Donnez-leur ce que votre maison a de meilleur …« .
Ce documentaire est surtout un magnifique témoignage de ce que peut être une vie de personne handicapée physique : de beaux moments d’émotion, l’humeur ravageuse d’Alexandra, le soutien de ses proches et des personnels soignants de la MAS Saint Jean de Malte, la sensibilité de Stéphanie Pillonca-Kervern, la beauté des images font de ce documentaire une leçon de vie et de courage.
Comment agir avec nous ?