A l’occasion de la Journée mondiale des legs, l’Ordre de Malte donne un coup de projecteur sur cette forme de générosité. Si celle-ci est encore assez méconnue du public, elle est pourtant indispensable à l’association pour venir en aide aux plus fragiles.
« J’ai choisi de léguer une partie de mes biens à l’Ordre de Malte France car cela fait une dizaine d’années que je donne à l’association, tous les ans à la fin de l’année. Mon mari est décédé il y a 15 ans et un an ou deux après sa mort, l’idée de léguer une partie de mes biens à une association a commencé à faire son chemin ».
Pour le testateur, faire un legs à une association comme l’Ordre de Malte France s’ancre dans une démarche personnelle et une réflexion profonde : que faire de l’héritage d’une vie ?
« Je trouve ça utile de léguer à une association qui remplit de belles missions pour ceux qui en ont besoin », poursuit Jacqueline. Pour léguer tout ou partie de son patrimoine à une association (ou fondation), il faut rédiger un testament. C’est à travers ce support uniquement que la personne concernée peut faire part de ses volontés. Si besoin, il peut être rédigé avec l’aide d’un notaire. « J’étais décidée à donner à l’Ordre de Malte France, j’ai rédigé mon testament et aujourd’hui, le notaire a tout ».
En léguant à l’Ordre de Malte France, pour Jacqueline et tant d’autres, c’est l’assurance de donner vie à ses valeurs. Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte France, depuis 1928, ne cesse d’agir auprès des plus fragiles. En léguant, donnant, ou en transmettant une assurance vie à notre association, c’est avant tout la possibilité de continuer d’agir avec nous, et de faire grandir l’Ordre de Malte. « Derrière chaque legs, il y a l’histoire d’un homme ou d’une femme et je suis toujours très touché par ce geste qui les fait rejoindre la longue histoire de l’Ordre de Malte », confie Vincent Lazzarin, Responsable Relations Testateurs de l’Ordre de Malte France.
L’Ordre de Malte France a à cœur de respecter la volonté de ses bienfaiteurs. C’est pourquoi, selon les demandes, l’association s’engage à réaliser certains actes au profit de ses donateurs, comme la célébration de messes ou l’entretien de tombes.
Créée en 1927 et reconnu d’utilité publique depuis 1928, l’Ordre de Malte France est habilité à recevoir des legs, totalement exonérés de droits de succession. Ainsi, l’intégralité des fonds recueillis est utilisée pour ses missions en faveur des plus fragiles.
Le legs permet de transmettre via un testament une partie ou l’intégralité de ses biens (immobilier, mobilier, somme d’argent…). Ce type de soutien permet d’organiser de son vivant la transmission de son patrimoine dans la limite de la « quotité disponible », c’est-à-dire la part dont on dispose librement, sans léser vos proches.
Il n’y a pas d’âge, de situation familiale déterminée pour être testateur, ni de montant minimal ou de plafond pour faire un legs. Chacun peut contribuer à hauteur de ses moyens et selon la nature de son projet en s’organisant de son vivant.
Pour plus d’informations, contactez Vincent Lazzarin, Responsable Relations Testateurs :
Tél. : 01 55 74 53 53
E-mail : v.lazzarin@ordredemaltefrance.org
Libéralité faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. (Le legs peut être particulier, universel, ou à titre universel.)
Contrat par lequel le donateur abandonne, de son vivant, un bien en faveur du donataire qui l’accepte
L’assurance vie est un placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée.
Comment agir avec nous ?