Célébrer la journée de la paix a un goût amer cette année quand 60 millions de personnes fuient la violence et la guerre dans le monde. En cette journée, célébrée le 21 septembre, l’Ordre de Malte appelle la communauté internationale à agir concrètement et à s’attaquer aux causes profondes de la crise des réfugiés.
« Nous mesurons aujourd’hui, en étant confronté à l’afflux de réfugiés, les conséquences désastreuses de la guerre sur ces personnes. Elles ont traversé l’horreur et souffrent de profonds traumatismes.
La paix n’est qu’un mot, ces personnes ne la connaissent pas », explique Ingo Radtke secrétaire général de Malteser International, corps international d’aide humanitaire de l’Ordre de Malte. Au-delà de la distribution de nourriture, de soins aux réfugiés, d’aide juridique, l’objectif de l’Ordre de Malte est de restaurer la paix et la normalité, là où les conflits demeurent. Les quatre années de guerre en Syrie et la reprise des violences en Irak à l’été 2014, nous montrent la nécessité de renforcer nos efforts pour trouver des solutions durables à ces conflits, qui puissent apporter la paix au sein des populations, des pays et des nations.
Depuis 2012, l’Ordre de Malte agit au Moyen-Orient, par le biais de Malteser International, auprès des réfugiés au Liban, en Turquie et en Irak. Depuis août 2014, les équipes médicales sur place – en coopération avec des organisations locales – ont pris en charge 45 000 personnes blessées, malades ou déplacées. Nous distribuons également de la nourriture, des vêtements, un abri, ou encore des kits d’hygiène à près de 10 000 personnes.
En savoir plus sur nos actions auprès des réfugiés en Irak
En France, l’Ordre de Malte accompagne des personnes ayant fui les conflits du Moyen Orient et s’étant réfugiées sur le territoire. Notre action s’organise autour de trois axes prioritaires : l’aide matérielle, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, ainsi qu’un soutien à l’intégration. Nos équipes assurent un accompagnement personnalisé tant dans les démarches d’asile que dans l’ouverture des droits sociaux. Elles veillent également à la scolarisation des enfants et à l’accès aux soins. Depuis un an, l’Ordre de Malte France a déjà apporté son soutien à plus de 240 personnes, dont 90 enfants, dans 6 départements.
En savoir plus sur nos actions auprès des réfugiés en France
La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unions a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.
Comment agir avec nous ?