À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, (re)découvrez le film documentaire de l’Ordre de Malte France, tourné début 2023, au sein des différents établissements dirigés par l’association. Depuis la région parisienne en passant par l’Eure-et Loir ou encore la Charente-Maritime, l’association accompagne principalement des personnes adultes, mais aussi des enfants, en Haute-Savoie.
Encourager l’autonomie pour favoriser l’inclusion fait partie intégrante de l’approche des établissements dédiés à l’accueil des personnes en situation d’autisme que dirige l’Ordre de Malte France.
Si, parmi ces établissements, on trouve aussi bien des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) que des Foyers de Vie, ou encore un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), tous ont un dénominateur commun : être à l’écoute de la personne afin de co-construire avec elle et sa famille, lorsque cela est possible, un projet de vie individualisé.
Aujourd’hui encore, la définition de l’autisme est complexe. Si bien que l’on ne peut pas parler d’un autisme, mais des autismes. On parle d’ailleurs désormais des troubles du spectre de l’autisme (TSA). D’une personne à une autre, ces troubles peuvent se manifester de différentes manières : difficultés relationnelles, mutisme, besoins indispensables de rituels, interactions sociales délicates, etc.
Comment agir avec nous ?