En ce 14 octobre, l’Ordre de Malte France est heureux de célébrer la Journée mondiale de l’Ordre souverain de Malte. Émanation française d’une institution quasi millénaire, l’Ordre de Malte France donne un coup de projecteur sur l’organisation dont elle découle directement. Une organisation qui suscite la curiosité tant elle agit sur de nombreux terrains, et cela partout dans le monde et depuis si longtemps.
À travers son histoire qui commence en 1048 et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, mais aussi à travers les actions qu’il mène partout dans le monde en faveur des plus démunis, l’Ordre souverain de Malte fascine. À la fois ordre religieux laïc de l’Église catholique et sujet de droit international, il entretient des relations diplomatiques avec plus de 110 pays et avec l’Union européenne. Il occupe également un siège d’observateur permanent à l’Organisation des Nations unies.
Cette aventure commence quand le bienheureux Gérard, fondateur et premier maître de l’Ordre, veut aider les pèlerins qui se rendent à Jérusalem. Ils arrivent, en effet, affaiblis et épuisés, après un voyage long et dangereux. Lui vient alors l’idée de créer un hôpital, sous la protection de saint Jean Baptiste, dont la mission est d’accueillir tous les pèlerins. L’hôpital est porté par un seul et unique idéal : se dévouer au service des pauvres et des malades.
Présent sur les cinq continents, l’Ordre souverain de Malte agit dans les domaines médical, social, humanitaire, spirituel, etc. pour apporter une aide complète à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit, et là, comme il était le Seigneur reçu, donnez ce que la maison peut fournir de mieux
« Tuitio Fidei » et « Obsequium Pauperum ». Témoigner de la foi et assister les pauvres et les malades : telle est la devise qui anime toutes celles et ceux qui sont engagés, en tant que bénévoles ou en tant que salariés, auprès de l’Ordre souverain de Malte. Aujourd’hui encore, être hospitalier consiste à honorer la tradition de service de l’Ordre, en se consacrant à soulager la souffrance, la détresse, la solitude… Sur le terrain, dans la rue, dans ses établissements, etc. l’Ordre souverain de Malte se donne pour mission d’apporter assistance aux plus fragiles dans toutes leurs composantes : physique, sociale, médicale et spirituelle, sans distinction d’âge, d’origine ou de religion.
11 prieurés
48 associations nationales
149 missions et représentations diplomatiques
1 corps international d’aide humanitaire
33 corps nationaux de secours
13 500 membres
52 000 employés
95 000 bénévoles
1500 hôpitaux, cliniques, et établissements médico-sociaux
Des marchands italiens d’Amalfi fondent un hôpital à Jérusalem.
Les Hospitaliers, dirigés par le Bienheureux Gérard, soignent les malades et les pèlerins à l’hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem.
Bulle papale de Pascal II: la communauté monastique devient un ordre religieux.
Le siège de l’Ordre se déplace à Chypre, puis à Rhodes, à Malte et enfin à Rome.
Napoléon Bonaparte occupe Malte, obligeant les chevaliers à quitter l’île.
La première association nationale de l’Ordre est créée en Allemagne
Pendant les deux guerres mondiales, l’Ordre apporte une assistance médicale et hospitalière.
Le premier pèlerinage international de l’Ordre à Lourdes est organisé.
Aide humanitaire à l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin.
L’Ordre de Malte est admis en tant qu’Observateur permanent aux Nations Unies.
Les équipes de sauvetage sauvent la vie des migrants en Méditerranée.
Commémoration des 900 ans de la reconnaissance officielle de l’Ordre.
Réponse médicale et sociale à la pandémie de Covid-19.
La nouvelle Charte constitutionnelle et le Code entrent en vigueur
Réponse humanitaire à la guerre en Ukraine.
Fra’ John Dunlap, 81e Grand Maître de l’Ordre de Malte, est élu.
Aidez-nous à soutenir la population à Mayotte.
Votre soutien est essentiel !
Aidez-nous à soutenir la population à Mayotte.
Votre soutien est essentiel !
Urgence Mayotte
Je fais un don d’urgence
Comment agir avec nous ?