C’est le 5 décembre ! Une date hautement symbolique pour l’Ordre de Malte France. En effet, c’est la Journée mondiale du Bénévolat. L’occasion de rendre hommage aux 13 000 bénévoles engagés aux côtés de l’association. Tout au long de l’année, ils se mobilisent, gratuitement et sur leur temps personnel, pour aider les plus fragiles.
Être bénévole, c’est avant tout consacrer une partie de son temps libre au service des autres et d’une cause qui nous tient à cœur. Le bénévolat peut revêtir des formes multiples, et être « pratiqué » de manière prolongée ou ponctuelle. Il peut aussi servir à celles et ceux qui en font à développer de nombreuses compétences, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi, et surtout, sur le plan humain.
La Journée mondiale du Bénévolat donne l’occasion de valoriser les actions des bénévoles au sein des associations, fondations et organisations diverses pour lesquelles ils se mobilisent. C’est aussi l’occasion d’encourager les personnes qui hésiteraient encore à s’engager à sauter le pas !
Pierre-Emmanuel est bénévole de l’Ordre de Malte France à Lille depuis 2 ans. Il participe régulièrement à la maraude sociale là-bas. Quand on lui demande ce que lui apporte son activité bénévole, la réponse ne se fait pas attendre :
Cela me sort de ma zone de confort et me permet d’avoir un pied dans la réalité de ces personnes en situation de grande précarité
Marie[i] vit à Limoges. Elle a rejoint les bénévoles de l’Ordre de Malte France il y a 5 ans. Tous les samedis, elle participe à la maraude sociale pédestre de la ville. Pour elle, c’est notamment le lien qui se tisse avec les personnes de la rue qui donne du sens à son engagement bénévole :
On les connaît tous. On connaît leurs petits malheurs, leurs petits soucis. Au-delà de l’aide alimentaire (…), c’est (…) une petite amitié (…) une présence qu’il leur faut
[i] Le prénom a été changé.
Côté bénéficiaire, le contact avec les bénévoles est fondamental. Sonia est mère de 5 enfants et vit de manière très modeste à Limoges aussi : « On peut raconter nos soucis aux personnes de la maraude. (…) Elles sont chouettes. Elles ont toujours le sourire. C’est top ! (…) C’est bien que ces personnes soient là. »
Si vous avez envie de vous transformer en maraudeur, de rejoindre les secouristes et les logisticiens de l’Ordre de Malte France ou de partir mettre vos compétences au service d’un établissement de santé géré par l’Ordre de Malte France à l’international, cliquez ici !
Répartition par activités :
*Chiffres de 2021
Dans le cadre de la journée mondiale du Bénévolat le 5 décembre 2022, une table ronde a été organisée sur l’engagement des jeunes à l’Ordre de Malte France !
L’occasion de mettre en avant une récente enquête que nous avons menée avec l’IFOP sur la perception et les formes de l’engagement chez les jeunes.
Qui sont nos jeunes bénévoles ? Pourquoi et comment s’engagent-ils ? Comment l’Ordre de Malte France s’adapte-t-il face à cette nouvelle génération ?
Lire le rapport d’étude de l’ IFOP pour l’Ordre de Malte France
Comment agir avec nous ?