Naissance : à Paris, en 2002, sous l’impulsion du Secrétariat d’Etat à la Lutte contre la Précarité et l’Exclusion.
L’équipe : 8 collaborateurs salariés, 1 stagiaire. L’embauche d’un juriste est prévue en novembre.
Mission : accompagner dans les domaines juridique, social et administratif, des familles déboutées de leur demande d’asile, en cours de régularisation ou ayant un titre de séjour. Une mission correspondant parfaitement à la vocation de l’Ordre de Malte France, qui œuvre à l’insertion et à l’intégration des personnes en situation de précarité.
Familles soutenues : 400 à 500 par an, soit 1 300 personnes, dont la moitié sont des enfants. Elles sont orientées par le Pôle Famille du Samu social de Paris, partenaire et unique orienteur de la plate-forme.
Le + de l’Ordre de Malte France : nos équipes rencontrent régulièrement chaque famille afin de lui proposer un accompagnement personnalisé et s’assurer de l’accès à l’ensemble de ses droits (hébergement, scolarisation des enfants, formation professionnelle, accès aux soins et au suivi médical, aide à la vie quotidienne (accès à la nourriture, aide financière, vestiaire…), démarches de régularisation, ouverture des droits vers l’insertion et le logement), définition d’un projet de vie personnel.
Un accompagnement au plus proche des familles : un responsable se rend sur les lieux d’hébergement à Paris et en Ile-de-France pour rencontrer les familles dans leur cadre de vie et établir une première évaluation et un premier contact constructif pour l’avenir. Un rendez-vous est ensuite fixé dans les locaux de l’association avec un travailleur social. L’accompagnement des familles est maintenu jusqu’à ce qu’une solution alternative à l’hébergement en hôtels soit trouvée. La Plate-forme Familles de l’Ordre de Malte France fait partie du groupement des « plates-formes parisiennes » qui œuvrent au côté des migrants, au même titre que l’APTM, la CAFDA et la Croix Rouge, sous la tutelle de l’Etat représenté par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement.
Pourquoi ce déménagement récent ? Les locaux du XVème arrondissement de Paris étaient devenus trop petits, ils n’étaient plus adaptés. Avec 110 m2 en plus, les nouveaux bureaux sont beaucoup plus spacieux, modernes et lumineux. Ils disposent en particulier d’une salle de jeux pour les enfants des familles reçues.
Comment agir avec nous ?