Le soin et le lien
En France, près de 750 000 personnes, dont l’âge médian est de 88 ans, sont actuellement prises en charge par une maison de retraite. Souvent ternis, dans les médias, les EHPAD sont avant tout un lieu de vie, une fourmilière qui s’active : soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, agents d’accueil, équipe de ménage.
Les professionnels de l’Ordre de Malte France font tout pour maintenir un accueil de qualité et accompagner chacun de façon personnalisée dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle. Tous partagent la même ambition d’épanouissement des patients et résidents et la prise en compte si importante de leurs parents, famille et aidants.
Regards croisés de Marie Alarcon, résidente et de Jean-Louis Valente, animateur à l’Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes Saint Paul.
MARIE
Quelle place tient l’établissement dans votre vie ?
Je suis la neuvième personne de ma famille à résider à l’EHPAD Saint-Paul depuis son ouverture en 1997 ! Il y a d’abord eu ma mère, puis ma sœur, mes oncles et tantes, mon mari, mon beau-frère et moi depuis un an et demi… Cette Maison compte donc beaucoup pour moi, elle fait vraiment partie de mon histoire familiale.
Comment vous sentez-vous au sein de l’établissement ?
Je me sens bien dans cet établissement : j’y trouve beaucoup de sympathie, une deuxième famille. Pour moi, ce qui caractérise vraiment l’établissement est la chaleur du personnel. Les membres des équipes sont comme des amis, je peux parler avec eux et ça me rend heureuse. J’ai aussi parfois la visite de bénévoles de l’Ordre de Malte France et nous partageons toujours des moments très agréables.
JEAN-LOUIS
Quel est le sens de votre engagement ?
Je n’ai plus la chance d’avoir mes grands-parents que j’ai perdus jeune. La génération de nos aînés est pour moi très importante. Ils nous ont beaucoup apporté et prendre soin d’eux n’est qu’un juste retour des choses. Ils représentent également la mémoire vive de notre Histoire et je considère comme une chance de pouvoir recueillir leurs témoignages au quotidien. Certains de nos résidents, par exemple, ont travaillé dans les mines de Saint-Étienne, ils ont beaucoup à nous transmettre et nous, à apprendre.
Pourquoi avoir fait le choix de travailler au sein d’un EHPAD de l’Ordre de Malte France ?
J’ai fait ce choix car j’y retrouve des valeurs auxquelles je suis profondément attaché. La lecture de la charte de l’association a été décisive. Dans l’un de mes précédents emplois, j’ai dénoncé des actes de maltraitance et je me suis entendu répondre que j’étais trop dans l’affect ! À l’Ordre de Malte France, on m’a dit : « Bienvenue, Jean-Louis, avec votre affect ! ». Les relations humaines sont épanouissantes et j’apprécie la volonté constante de toujours donner le meilleur à chacun… Chaque jour, j’agis avec tout mon cœur et je considère mon travail comme une vocation. Les résidents le méritent tellement !
Comment agir avec nous ?