Depuis 10 ans, il s’engage régulièrement aux côtés de l’Ordre de Malte France pour venir au secours des plus fragiles. Pendant le confinement, il s’est rendu indispensable ! Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation, l’ambassadeur Guillaume Gomez a été décoré de la croix de commandeur du mérite de l’Ordre Souverain de Malte le 29 novembre au siège de l’Ordre de Malte France. Retour sur ce bel événement.
À l’occasion de la journée des ambassadeurs de l’Ordre de Malte, son excellence Riccardo Paterno di Montecuppo, Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, a remis la croix de commandeur de l’Ordre Souverain de Malte à l’ambassadeur Guillaume Gomez. L’éloge officiel a été fait par Son excellence Julien-Vincent Brunie, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Maroc. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps car ils ont déjà collaboré, à plusieurs reprises, dans le cadre d’actions d’aide aux populations en difficultés au Maroc.
Guillaume Gomez est originaire d’Espagne, la cuisine est sa passion depuis son plus jeune âge. À 25 ans, il obtient le titre du plus jeune meilleur ouvrier de France. Le cœur sur la main, celui que l’on appelle « Chef » est engagé auprès de plusieurs organisations caritatives, dont l’Ordre de Malte France. Pour lui, donner un sens à son métier est fondamental. Il met régulièrement son talent et son savoir-faire au service de personnes démunies.
L’amitié qui s’est installée dans le temps entre Guillaume Gomez et l’Ordre de Malte France a commencé entre le chef cuisinier et un autre Guillaume qui travaillait, à l’époque, au siège de l’association. Celui-ci a sollicité le chef pour des maraudes. Et tout s’est enchaîné. « J’ai eu l’occasion de faire des maraudes mais très vite j’ai pensé que je serai beaucoup plus utile pour trouver des denrées et des bénévoles, car j’étais souvent retenu à l’Elysée pour mes fonctions de chef ». Et tous les fournisseurs avec qui il travaillait ont répondu présent pour créer une véritable chaîne de la solidarité.
Pendant le confinement, le chef cuisinier a fait appel à son réseau pour fournir des repas aux bénéficiaires des Fleurons, en plus de ceux qu’il préparait pour les soignants des hôpitaux par ailleurs. « L’Ordre de Malte m’a sollicité au départ pour 200 couverts pour la péniche, et on est finalement très vite passé à 500 couverts par jour, pour des familles entières, etc. ».
En signe de reconnaissance, l’Ordre de Malte avait donc très à cœur de lui adresser toute sa reconnaissance, non seulement pour tout ce qu’il a fait pendant le premier confinement, en mars-avril 2020, mais aussi pour toutes les actions qu’il a menées pour venir en aide aux bénéficiaires de l’association en 10 ans.
« À travers cette décoration, que j’accepte avec humilité, je pense à celles et ceux qui m’ont accompagné dans ces actions. Ça a été près de 1000 couverts par jour servis pendant le premier confinement (…) Le plus dur, ça a été de trouver la marchandise. C’était compliqué pour tout le monde. Les producteurs se sont montrés (…) très généreux. Il y a eu un élan de générosité, et vraiment de la complicité entre les différents acteurs (…) », confie Guillaume Gomez.
Et quand on demande à Guillaume Gomez quel est le terme qui lui vient pour résumer l’Ordre de Malte, il répond, sans hésiter : « Le premier mot auquel je pense c’est ‘générosité’. À chaque fois que je rencontre des bénévoles ou des autorités de l’Ordre de Malte, la notion de don pour l’autre est omniprésente. »
On a hâte de connaître les projets d’aide aux plus fragiles auxquels s’associera le Grand Chef !
Comment agir avec nous ?