Raphi et Emeric participeront, le 17 juin prochain, à la Course des Héros. Tous les deux secouristes à l’Ordre de Malte France, ils sont à ce jour nos meilleurs collecteurs. A moins d’un mois de l’événement, ils ont déjà largement dépassé les 300 € nécessaires pour pouvoir participer à la course. Faites connaissance avec nos super-héros en quelques questions…
Bravo ! Vous êtes à ce jour les deux coureurs qui ont collecté le plus de dons pour l’Ordre de Malte France. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie ? Quels conseils donneriez-vous aux Héros qui débutent leur collecte ?
Raphi : J’ai la chance d’avoir des amis et une famille que les activités de l’Ordre de Malte France touchent. Ils vivent nos interventions par mes récits et apprécient notre engagement. La Course des Héros est pour eux une façon de nous encourager à poursuivre nos actions quand ils ne peuvent pas forcément agir au quotidien.
J’ai aussi fait appel à des collègues qui ont l’habitude de voir parfois quelques cernes le lundi matin… ! Ils apprécient également notre action, et sont un peu rassurés, je pense, d’avoir une secouriste aguerrie dans leur entreprise…
Emeric : Je n’ai pas mis en place de ‘stratégie’ particulière, j’ai contacté mes amis, ma famille mais aussi mes collègues. Le réseau social Facebook m’a également permis d’informer plus largement mon réseau : des membres d’autres associations rencontrés lors de postes de secours m’ont ainsi soutenu ! Un conseil ? Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, et envoyer des mails à ses proches !
En tant que secouristes, les actions de secours de l’Ordre de Malte France doivent vous tenir à cœur ! Quand et comment a débuté votre engagement ? Pourquoi participer à la Course des Héros ?
Emeric : Cela fait déjà 8 ans que je suis engagé ! Mon surveillant au lycée était lui-même secouriste à l’Ordre de Malte France, il m’a parlé de cette association, m’a convaincu de faire une garde et hop, j’étais parti dans l’aventure !
Aujourd’hui je participe à la Course des Héros car c’est un évènement qui allie sport et générosité. Je suis sportif et fier de représenter mon association : cet évènement était donc pour moi !
Raphi : Je suis secouriste depuis 2003, embrigadée dans l’aventure « Maltaise » par mon petit frère, lui-même secouriste. C’est devenu une véritable passion, que je m’efforce de transmettre lors des formations. Mais nous souffrons un peu d’être méconnus du grand public. La Course des Héros est l’occasion de faire connaître les activités de l’Ordre de Malte France. C’est en plus une bonne occasion de rassembler nos équipes autour d’un projet commun. Chacun jouera un rôle le 17 juin prochain : les coureurs, les secouristes (puisque nous assurons également le poste de secours), et les supporters !
Un Héros, c’est quoi pour vous ? Quel(s) « super héros » vous ressemble(nt) ? Avez-vous prévu une tenue particulière pour le jour J ?
Raphi : Je suis assez fan des héros de tous les jours, ces gens qui font beaucoup pour les autres, tout en menant une vie ordinaire et qui restent toujours très humbles dans leurs actions. Certains de mes secouristes ont ce profil, quoique très jeunes. Ils donnent sans compter, de leur temps, de leur énergie, cela force le respect.
Je choisirai probablement Hyperman, le super héros alter ego de Calvin (Calvin & Hobbes), justicier volant, défenseur de la liberté. Si je ne connais pas trop les super héros, celui-ci a au moins le don de me faire beaucoup rire !
Pas de déguisement prévu pour le moment, je me plais à dire que plus nous récoltons de fonds, plus folle sera la tenue… mais il faut que je me méfie, c’est un coup à finir en Catwoman… !!
Emeric : Un héros, c’est tout simplement quelqu’un d’extraordinaire ! Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve de dévouement.
Comme super héros, j’ai choisi Spiderman pour le jour J, je participe au concours de déguisement ! En attendant, il va falloir que je m’entraine à courir avec !
Et le Sport dans tout ça… Côté entrainement, ça se passe comment ? Quel est votre secret pour garder la forme ?
Emeric : Je suis bon sportif et je m’entraîne régulièrement.
Un secret ? Bouger !!!
Raphi : Je suis assez sportive de nature, je joue au tennis toutes les semaines. Pour être au top le 17 juin, je cours 2 ou 3 fois par semaine, 6 kms, en essayant d’améliorer mon temps et ma condition. Nous aimerions faire des entrainements collectifs de notre équipe « Les secouristes Maltais » ; ce n’est pas évident de rassembler tout le monde, mais on va y arriver !
Comment agir avec nous ?