Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 2 février 2017 à Rome, le gouvernement de l’Ordre a tenu à souligner sa fidélité au Saint Père le Pape François. Il a également confirmé la volonté sincère de collaborer avec le Délégué Spécial du Pape. Au nom du Gouvernement de l’Ordre, Albrecht von Bosselager a tenu à remercier le Pape pour son rôle qui a permis de mettre fin à une crise au sein des instances dirigeantes.
Il a souligné que dans toutes ses prises de position, le Saint Père a démontré le plus grand respect et la plus grande attention pour l’Ordre en même temps qu’il respectait dans ses décisions sa souveraineté.
Le gouvernement de l’Ordre tient également à remercier la Commission que le Pape a mise en place pour la rédaction rapide de son rapport ; il exprime ses regrets pour les allégations sans fondement qui ont voulu faire état d’un conflit d’intérêt qui a été avancé pour contrer cette Commission.
La crise actuelle au Moyen-Orient et la situation dans le bassin méditerranéen témoignent à quel point le travail accompli par l’Ordre de Malte est d’actualité et nécessaire.
« Il est hors de question que les préoccupations qui ont touché ces derniers temps le gouvernement de l’Ordre mettent en péril nos engagements humanitaires et nos actions médico-sociales »
Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre.
La démission du Grand Maître ouvre une phase nouvelle dans la vie de l’Ordre qui se concentrera pleinement, avec une énergie renforcée, sur les immenses défis de la diplomatie humanitaire et sur les actions de terrain.
Lire le communiqué du 3 février
Un communiqué du 6 février accueille l’archevêque Becciu, délégué spécial du Pape, qui travaillera en étroite collaboration avec le lieutenant ad interim de l’Ordre souverain de Malte.
Comme sa Sainteté l’a précisé dans sa lettre du 3 Février 2017, la mission de l’archevêque Giovanni Angelo Becciu comprendra « tout ce qui est en rapport avec le renouveau spirituel et moral de l’Ordre, en particulier celui des membres profès ». Le délégué du Pape travaillera en étroite collaboration avec le Lieutenant ad interim, Fra’Ludwig Hoffman von Rumerstein. Ils seront conjointement responsables de la réalisation d’une étude « en vue d’une opportune rénovation » de la Constitution et du Code de l’Ordre.
Jusqu’à l’expiration de son mandat, le Délégué Spécial sera le porte-parole officiel du Pape, dans toutes les relations entre le Saint Siège et l’Ordre Souverain de Malte.
L’Archevêque Giovanni Angelo Becciu, originaire de Sardaigne, est juriste en droit canonique. Il a par ailleurs été le représentant du Pape dans de nombreux pays : République Centrafricaine, Soudan, Nouvelle-Zélande, Libéria, Royaume-Uni, France et Etats-Unis. Plus récemment, il fut ambassadeur à Cuba. En mai 2011, le Pape Benoît XVI l’avait nommé substitut aux Affaires Générales au sein de la Secrétairerie d’Etat.
Dans ce communiqué, le Gouvernement de l’Ordre Souverain de Malte condamne pleinement les affiches contre le Pape François, qui sont apparues dans les rues de Rome le week-end du 4 et 5 février, comme un acte infâme et méprisable.
Lire le communiqué du 6 février
Comment agir avec nous ?