Evénement - Publié le 22/05/2018 Lecture 5 min

Nos bénévoles contre l’isolement

Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2017 sur l’isolement, en France, 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus : familial, amical, voisinage, réseau associatif. Le vieillissement, la maladie, les décès, l’éclatement et l’éloignement des familles sont autant de causes d’un isolement total ou partiel de très nombreuses personnes partout sur le territoire.
Plus de 900 bénévoles de l’Ordre de Malte France luttent jour après jour contre l’isolement sur le terrain. Ils créent du lien social, dans les hôpitaux militaires, comme aux Invalides, à Percy et à Beaujon, dans les établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France, comme à Paris, Clamart, Nice, Saint-Etienne, dans des maisons de retraite et chez les personnes à domicile partout en France.

2018 31 05 visite maison retraite

Une équipe conviviale
Nous sommes allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite Pillet-Will, à Attichy dans l’Oise, accompagnés par l’équipe de visiteurs bénévoles qui s’y rendent chaque mercredi. Rendez-vous avec Gilles de Fontaines, Philippe Aronio, Philippe Simon, Jean-Pierre Pedotti et Claude Jurd de Girancourt avant la visite. Faire les visites en équipe est très convivial, stimulant, et permet de tenir sur la durée, ce qui est essentiel pour les résidents visités. Notre équipe de jeunes retraités est très sympathique. Plusieurs rendent ce service en pensant à leur propre mère.

« Un rôle essentiel »
Située dans la vallée de l’Aisne, à une demi-heure en voiture à l’est de Compiègne, la maison de retraite Pillet-Will, de l’association Temps de Vie, est très agréable. 62 pensionnaires, dont 12 en zone protégée Alzheimer, y séjournent. Dans un environnement champêtre et d’un coût abordable, elle offre des services de qualité, avec un personnel dévoué et compétent. Beaucoup de résidents sont de la région.
Comme le souligne la directrice, Madame Magali Théry, les bénévoles de l’Ordre de Malte France jouent un rôle essentiel en complément du personnel. Maintenant le lien avec l’extérieur pour une vingtaine de résidents, ils prennent le temps pour évoquer le passé, le présent, la famille et le monde. Créant des amitiés sur la durée, ils retirent autant que les résidents de ces visites. C’est pour cela qu’elles peuvent se faire sans interruption tous les mercredis de l’année, année après année.

Rencontre avec quelques résidents…
Quel bonheur avec Claude de croiser le sourire de Mme Cerisier, toujours pleine d’entrain et au courant de toutes les petites nouvelles de la maison. Dès que le temps le permet, elle attend les bénévoles sur la terrasse pour les accueillir et faire salon. Issue de la région parisienne, Mme Cerisier est venue à Pillet-Will car elle faisait des parties de pêche dans la région. Les visites des bénévoles sont ses visites. Les bénévoles sont sa famille.
Mme Souillé est venue à la maison de retraite Pillet-Will pour être proche de sa chère nièce qui, habitant la région, vient la voir tous les deux jours et est toute sa famille. Toujours calme et accueillante, Mme Souillé a bâti une belle relation avec Jean-Pierre Pedotti, comptable à la retraite originaire de la région.
Originaire de Compiègne, M. Mocoeur a deux garçons dont un habite au Mexique. Retraité de l’armée où il œuvrait dans le domaine électronique et informatique, il reste passionné d’informatique et de musique classique. Sa configuration informatique personnelle est impressionnante et il programme toujours. De quoi alimenter de belles discussions avec Gilles de Fontaines, dynamique retraité de l’industrie chimique.
Bon pied bon œil à 93 ans, M. Vollant est un ancien industriel. Sa fille habite un village voisin et son fils le Périgord. On passerait des heures à écouter compter la vie de M. Vollant. Mais, il se fait tard et les visites sont terminées. A la prochaine fois, chers résidents de Pillet-Will.

Le don est un échange
Pendant les visites, la vie intérieure des uns et des autres illumine les visages et les conversations. L’humanité ne se décrète pas. Elle se construit au quotidien. Les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont fait l’effort de sortir de leur confort personnel. Qui donne le plus, qui reçoit le plus ? Nous ne sommes pas seulement dans le don, mais encore plus dans l’échange. En devenant aussi bénévole, aidez-nous à apporter un peu d’humanité à notre monde. Si vous êtes intéressé et souhaitez vous investir à nos côtés, contactez votre délégué.

 

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 14.11.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Evénement - 30.10.2024

Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu : une première pour l’Ordre de Malte en France


quete-nationale-ordre-de-malte-france
Evénement - 23.09.2024

12 et 13 octobre : Quête nationale de l’Ordre de Malte France dans toute la France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.