L’édition Pentecôte 2023 du pèlerinage de Chartres : un cru « exceptionnel », de l’avis de tous, marqué par un nombre record de participants (16 000 au départ, 30% de plus que l’année dernière). L’Ordre de Malte France y a été associé à plusieurs titres cette année, à travers ses secouristes et ses établissements médico-sociaux.
« Nouveauté cette année, plusieurs résidents de nos établissements ont marché vers Chartres le dernier jour, explique Jacques Boulot, le directeur de la Direction Hospitalière France à l’Ordre de Malte France. Par ailleurs, tous les ans, l’association Notre-Dame de Chrétienté (NDC) sollicite la générosité des pèlerins pour une association caritative. En 2023, c’est la Maison Saint-Fulbert, à Lèves (28), qui en a bénéficié. Le dimanche de Pentecôte, le président de NDC est venu dans l’établissement, en présence de Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France et de Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand Commandeur de l’ordre souverain de Malte, remettre un chèque de 12 000 euros. Cette somme servira à acheter un vélo électrique permettant d’accompagner une personne en situation de handicap ».
Ils étaient 59 mobilisés cette année (des Unités d’Intervention de l’Ordre de Malte 75, 78 et 92, mais aussi 28 et 69), dont 17 logisticiens, soit une équipe de plus que l’année dernière. « Normal, commente Pierre Charzat, directeur délégué aux Actions de Secours de l’Ordre de Malte France, puisque les participants étaient nettement plus nombreux ! Nos bénévoles étaient systématiquement associés à un binôme médecin-infirmier de NDC ».
Près de 1 300 interventions ont été réalisées – dont 21 évacuations à l’hôpital – principalement pour des prises en charge liées à la chaleur et de la bobologie. Il poursuit : « C’est un dispositif un peu particulier, qui nous mobilise H24 pendant 72 heures : le jour, nous suivons la colonne des marcheurs et le soir, nous tenons des postes médicaux sur les bivouacs. Il représente aussi un gros travail en amont : dès le début de janvier, nous nous rapprochons de NDC pour des réunions, des points de coordination réguliers, la recherche de bénévoles, etc. Et la semaine précédant le pèlerinage lui-même, nous avons toute la préparation logistique… Mais sur place, il y a toujours une bonne entente et l’ambiance est très sympathique. »
Le lundi, 10 résidents (5 de la Maison d’Ulysse, à Bullion (78), et 5 de la Maison Saint-Fulbert), accompagnés par des encadrants et par une mère de famille, ont rejoint la colonne à quelques kilomètres de Chartres. « Une grande première pour nos résidents. Ceux qui ont participé aiment bien marcher en général, témoigne Fanny Laffaye-Hill, directrice de la Maison Saint-Fulbert. Ils ont pique-niqué en chemin puis rejoint la cathédrale. » Une participation limitée donc en 2023 mais « nous ferons mieux l’an prochain ! promet Jacques Boulot. Nous voulons essayer de créer un chapitre… Affaire à suivre, à la Pentecôte 2024 ! »
Comment agir avec nous ?