Pour cette édition 2023, et comme chaque année, des milliers de pèlerins se sont retrouvés pendant 4 jours, début mai, à Lourdes pour le pèlerinage international de l’Ordre de Malte. Ferveur, joie, prière et recueillement étaient au rendez-vous.
Hospitaliers, pèlerins, jeunes… : cette année, les participants de l’Ordre de Malte étaient près de 1500. Parmi eux, environ 200 Hospitaliers étaient présents pour la première fois. « Un chiffre très élevé et inédit », pour reprendre les mots de Chantal de La Celle, la directrice du pèlerinage pour la France, qui s’en réjouit.
« Il y avait aussi énormément d’enfants et d’adolescents cette année, j’ai même dû constituer une équipe supplémentaire, en plus de celle prévue initialement ! Nous avons eu de belles cérémonies, dans une atmosphère de prière et les retours que j’ai sont particulièrement positifs. On commence à retrouver l’élan des années pré-COVID, poursuit-elle. Autre fait marquant cette année : un renouvellement important des chefs de salle, avec des jeunes n’hésitant pas à prendre des responsabilités et à qui on peut faire toute confiance, cela fait chaud au cœur ».
Une quinzaine de secouristes, venus de plusieurs Unités départementales de l’Ordre de Malte ont encadré le pèlerinage. Pour Chantal de la Celle, ils ont été « toujours aussi efficaces et utiles ».
Tous se sont mis au service des 170 malades accompagnés. Un tiers d’entre eux venait des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France (Maison Saint-Jean de Malte à Paris, Maison Saint-Jean de Malte à Rochefort (17), Maison Ferrari à Clamart (92), Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint-Jacques Roquetaillade (32) et Maison Jeanne d’Arc à Vigneux (91)).
Revenus avec des souvenirs très forts en tête, tous les pèlerins ont déjà hâte de revivre ces moments de partage. Rendez-vous en 2024 !
Comment agir avec nous ?