Au cœur du massif du Fouta-Djalon, où naissent certains des plus grands fleuves d’Afrique de l’Ouest, une route étroite serpente jusqu’à Pita. A 1 000 mètres d’altitude, la ville surplombe une nature sauvage et préservée. C’est dans ce cadre magnifique que s’est installé l’Ordre de Malte France en 1985. Répondant à l’appel de l’Etat guinéen pour prendre en charge le programme de lutte contre la lèpre en Moyenne Guinée, l’association a peu à peu élargi ses actions à la lutte contre la tuberculose (en 1994) et l’ulcère de Buruli (en 2010) et touche aujourd’hui 2,5 millions de personnes sur près de 63 000 km². Ces trois programmes s’appuient sur le système de santé national et sont coordonnés au niveau du ministère de la Santé guinéen.
Un dispensaire construit dans les années 1950 a été mis à disposition de l’Ordre de Malte. Il porte aujourd’hui le nom du Dr Maladho BAH, ancien directeur du centre. En plus d’être le siège de la coordination de l’OMF en Moyenne Guinée (approvisionnement en médicaments, supervision de près de 150 agents de santé impliqués, mise à disposition de véhicules pour le dépistage dans les villages), il est le centre de référence pour les malades de la lèpre (consultations, hospitalisations, fabrication de chaussures adaptées, kinésithérapie) et pour le dépistage et le traitement des malades de la tuberculose. De nombreux indigents sont également reçus chaque année pour bénéficier de soins de qualité à un coût symbolique. Environ 4 000 consultations et 3 000 actes de laboratoire sont réalisés. En Moyenne Guinée, 60 nouveaux cas de lèpre et près de 900 cas de tuberculose sont pris en charge tous les ans.
L’Ordre de Malte France mène depuis le début de l’année un vaste projet indispensable de réhabilitation et d’agrandissement du centre de santé : clôture du terrain, rénovation des infrastructures existantes, aménagement des extérieurs, adduction permanente en eau et en électricité. Concernant ce dernier point, une mission d’experts bénévoles du Groupe Suez, via l’association de solidarité internationale Aquassistance, a été effectuée début mars 2018 pour établir un diagnostic sur l’accès à l’eau du centre et une étude des moyens à mettre en œuvre.
Un nouveau bâtiment polyvalent va être construit et équipé (consultations, laboratoire, radiologie, kinésithérapie, pharmacie). Ces travaux sont cofinancés par la Fondation française de l’Ordre de Malte et la coopération allemande (BMZ). Le Dr Sow, directeur, et les dix agents du centre, sont secondés pendant cette année intense par un responsable administratif et financier : après deux ans comme assistant de direction à l’hôpital de Djougou (Bénin), Nicolas de Vernon a posé ses valises à Pita pour mener les réformes administratives et comptables et superviser les travaux.
Répondant à sa vocation de servir les pauvres et les malades, l’Ordre de Malte France agit en Guinée au plus près des populations, avec discrétion et efficacité. Son activité est connue partout en Moyenne Guinée et le sérieux des équipes maltaises reconnu par les autorités guinéennes à tous les niveaux. 2018 marque une nouvelle étape dans son implication et son regard vers les plus fragiles.
Comment agir avec nous ?