P’tits déj’ en Carême 2016 – Animateurs et parents
Vous avez en charge un groupe de jeunes ? Vous cherchez à agir avec eux ? A les impliquer dans une action solidaire, porteuse de sens ? Alors mobilisez-les dans l’opération P’tits déj’ en Carême !
Une collecte alimentaire et/ou d’argent
Du 10 février au 26 mars 2016
Au profit de petits déjeuners servis à des personnes sans-abri
Montrons leur le chemin
Le Carême est une période de partage et d’effort, de construction personnelle. Aidons-les à s’investir dans une action solidaire pour qu’ils puissent :
Donner le meilleur d’eux-mêmes, se dépasser en agissant concrètement.
Comprendre que la pauvreté et l’exclusion ne sont pas des fatalités et que des solutions existent.
Profiter d’un outil pédagogique leur permettant de mieux comprendre le sens et la portée du Carême.
Grandir humainement et spirituellement en les associant à un grand mouvement de générosité.
Votre mission en 4 étapes : (avec le soutien du Délégué et des bénévoles Ordre de Malte France du département)
INFORMER : Partagez avec vos jeunes un passionnant moment d’histoire en présentant l’Ordre de Malte. Evoquez avec eux la mission séculaire de l’Ordre de Malte, dédiée notamment à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Une vocation qui ne s’est jamais démentie depuis neuf siècles.
SENSIBILISER & ANIMER : Organisez avec eux des ateliers autour de sujets d’actualité : précarité, accueil, générosité… Proposez-leur des jeux, des reportages, des mini-sketches… qui les prépareront efficacement à la collecte.
COLLECTER : Invitez vos jeunes à recueillir auprès de leur famille, amis, proches, des produits alimentaires destinés aux petits déjeuners organisés pour les plus démunis. Ils peuvent aussi mettre un peu d’argent de côté ou organiser une vente pour cette opération.
FAIRE REFLECHIR : Faites le point avec vos jeunes après l’opération, et évaluez ensemble ce que P’tits déj’ en Carême leur a apporté. Une manière d’aller plus loin avec eux et de les inviter à s’interroger sur le Carême, sur Pâques, sur la signification profonde de leurs efforts…
La tirelire des « euros du cœur »
Chaque semaine, les jeunes qui le souhaitent peuvent mettre de côté et donner un peu d’argent. 2 euros équivalent à un café et une baguette. Une tirelire aux couleurs de l’opération est à votre disposition pour collecter les dons d’argent.
L’intention de prière
Proposez aux jeunes d’écrire une intention de prière pour confier à Notre Dame de Lourdes leur Carême, leurs efforts et leurs pensées envers les personnes démunies et isolées qu’ils connaissent. Les intentions remontées au Délégué de l’Ordre de Malte France de votre département seront ensuite confiées lors du Pèlerinage International de l’Ordre de Malte à Lourdes en mai.
Comment agir avec nous ?