Samedi 26 octobre, l’Association Française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte ainsi que l’Ordre de Malte France ont eu l’honneur de raviver la Flamme du Soldat Inconnu.
En fin d’après-midi, les équipes de bénévoles et collaborateurs, les bénéficiaires d’activités de solidarité, les résidents des établissements médico-sociaux, les membres de l’Ordre et des personnalités se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe afin de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu.
Le ministre délégué aux Armées en charge des anciens combattants et de la mémoire, Monsieur Jean-Louis Thiérot, était présent en compagnie de bénévoles de l’Institut National des Invalides.
L’Ordre de Malte existe depuis plus de 950 ans et agit au quotidien auprès des plus fragiles ! Sur le sol français, en particulier pendant la Première Guerre mondiale, l’Ordre de Malte a mis en place des postes de secours à Verdun. Dès lors, participer à cette cérémonie revêtait une symbolique forte pour l’association. « C’était réparer un oubli » précise Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.
« Cette participation, c’était aussi un symbole tout particulier pour toute la famille de l’Ordre de Malte » précise Olivier de la Chapelle, président de l’Association Française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte. Un moment fort, mettant en avant, les efforts, les actions, les investissements faits par l’Ordre de Malte en France.
A cette occasion et à la suite de cette cérémonie, tous se sont retrouvés à l’ambassade de Pologne afin de réaffirmer l’amitié ainsi que la collaboration entre l’Ordre de Malte France et l’Ordre de Malte Pologne.
Un moment saisi afin de mettre à l’honneur tous les bénévoles et secouristes ayant contribué à la réussite des Jeux de Paris 2024. Une occasion, de remercier à nouveau, plus largement, tous les bénévoles de l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?