Chaque année, l’Ordre de Malte France s’efforce d’étendre son maillage solidaire en France et de développer de nouvelles actions. Impossible de faire un tour d’horizon exhaustif en quelques lignes, mais les témoignages qui nous parviennent concordent : nos actions sont plus que jamais nécessaires, à l’heure où la paupérisation gagne du terrain en France. Et où de plus en plus de personnes se sentent exclues et souffrent en particulier de la perte du lien social. « L’important, c’est de parler avec les gens, c’est ce qui fait la richesse de notre mission. Les personnes à la rue ont perdu leurs repères, il faut vraiment aller vers elles pour leur proposer des soins. Un jour, l’une d’entre elles m’a dit : « c’est mieux qu’à l’hôpital ! », témoigne Gabriel Barbry, responsable de la maraude médicalisée de Lille. Nos petits déjeuners ou nos soupes remplissent bien ce rôle de réconfort et de chaleur humaine. « Au-delà d’un petit-déjeuner, il s’agit d’abord d’un accueil et d’échanges, pour recréer du lien social avec des gens qui sont parfois très seuls. C’est la dignité de la personne humaine qui est au centre de ce projet », explique l’un de nos bénévoles de Rennes. Plusieurs nouveaux lieux devraient ouvrir cette année, notamment à Laval, Compiègne et Gap. Le travail de nos bénévoles est varié et nécessite une grande adaptabilité, pour répondre au plus juste aux besoins. Ainsi, à Annemasse, l’association l’Escale, qui accueille les sans-abri toute l’année en semaine, en lien avec Annemasse Agglo, souhaite pouvoir offrir à ces personnes un accueil également le samedi en hiver. Nos équipes de l’Ordre de Malte France ont accepté de tenir cette permanence le samedi, entre 11h et 15h.
Grâce à nos bénévoles, notamment médecins et infirmières, nous avons également créé, il y a tout juste un an, deux nouvelles maraudes médicales – après celle des Hauts-de-Seine – à Annecy et Lille. Ce dispositif de cabinet médical ambulant devrait être étendu à d’autres grandes villes dans les prochaines années, à Paris par exemple. L’Ordre de Malte France a aussi développé des permanences hebdomadaires de consultations médicales, à Lille et Montpellier, et travaille sur un projet de ce type à Versailles, en partenariat avec la Croix-Rouge et Médecins de Rue. Le centre de soins récemment inauguré à Limoges propose les soins médicaux les plus onéreux. « Nous sommes au service de ceux qui en ont besoin. Nous retrouvons une activité qui nous dynamise et nous occupe dans notre retraite, tout en réalisant une bonne action », témoigne l’un des bénévoles de Limoges. « Notre centre de soins est accessible à tous, souligne Alain Bourion, délégué départemental de l’Ordre de Malte et initiateur du projet. Les patients nous sont envoyés par les travailleurs sociaux sur le terrain, et les consultations se font sur rendez-vous. Mais tout est gratuit, soins, lunettes, prothèses dentaires, etc., apportés par nos partenaires ». Deux centres de soin de médecine générale sont actuellement à l’étude à Vendôme et au Mans.
D’autres initiatives ont vu le jour l’année dernière, comme La Bagagerie Cœur du Cinq (Paris 5è), dont tous les casiers ont trouvé preneurs. 52 adhérents sans-abri, en réinsertion, bénéficient ainsi d’un espace sécurisé de stockage pour leurs affaires personnelles. L’épicerie sociale itinérante dans l’Oise, lancée l’hiver dernier également, apporte colis alimentaires et réconfort moral à une vingtaine de familles maintenant, soit une soixantaine de personnes bénéficiaires.
La mobilisation de nos bénévoles ne faiblit pas !
Comment agir avec nous ?