Au cours de l’année 2013, l’Ordre de Malte France a connu une activité intense et travaillé en profondeur à préparer l’avenir.
Deux éléments marquants l’illustrent : d’une part, un nouveau directeur général a pris ses fonctions au cours de l’été, et d’autre part un plan d’action a été mis en œuvre pour les années 2013 à 2015. Ce plan a réaffirmé l’inscription de l’Ordre de Malte France comme acteur majeur de la lutte contre toutes les exclusions en France et à partir de la France, selon les charismes fondateurs hérités de l’Ordre de Malte au service du prochain, sans considération de religion, d’origine ou de conditions.
Notre engagement donne la primauté au respect de la dignité de la personne humaine, depuis sa naissance jusqu’à sa mort naturelle. Par son approche éthique comme par les techniques qu’il met en œuvre, l’Ordre de Malte France revendique une modernité permanente. Il a su s’adapter au monde en constante évolution sans pour autant perdre les valeurs qui fondent son action et qui se résument dans cette consigne donnée aux premiers Hospitaliers : « Quand un malade viendra, qu’il soit considéré comme le Seigneur et que la maison lui fournisse ce qu’elle peut donner de mieux ».
Ce rapport présente les différents domaines dans lesquels l’action de l’Ordre de Malte France se développe dans la discrétion mais l’efficacité ! Grâce à ses milliers de bénévoles et salariés, grâce à ses centaines de milliers de donateurs et partenaires, l’Ordre de Malte France reste fidèle à sa vocation de servir les plus faibles.
Comment agir avec nous ?