Vous êtes comme moi et le sigle SIOM ne vous évoque pas grand-chose ? On vous a expliqué que notre organisation devait évoluer et se doter d’un SI cohérent et adapté pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans les 5 à 10 ans à venir, mais tout cela reste encore assez nébuleux ? Essayons ensemble de clarifier un peu les choses !
L’Ordre de Malte France est actuellement doté de plusieurs systèmes d’information des ressources humaines et financiers distincts par métiers et non communicants, mis en service au fur et à mesure des années marquées par le développement de nos activités. Outre un fonctionnement lourd et parfois des défaillances, cette absence de cohérence ne permet pas de répondre aux obligations règlementaires et légales actuelles de contrôle interne, constitution de la BDES (Base de Données Economique et Sociale), restitution et pilotage de l’information financière fiable…
Pour résoudre ces problématiques, une cellule projet a été mise en place mi-octobre, après un audit mené par KPMG, pour réfléchir à une refonte de l’ensemble, permettant d’aboutir à un système d’information unique pour tous nos secteurs d’activités, baptisé SIOM (Système d’Information de l’Ordre de Malte). La définition des besoins actuellement en cours se fait de manière collaborative, avec l’aide des experts KPMG : des ateliers RH et finance ont lieu régulièrement, permettant à chacun de faire un état des lieux des processus actuels, de recenser les difficultés et de proposer des pistes d’amélioration. Le but ? Faire évoluer l’organisation pour faciliter le quotidien des salariés et bénévoles, tout en respectant les obligations citées plus haut. « Les participants à ces ateliers jouent un rôle primordial car ils connaissent leur cœur de métier et leurs besoins précis. Un grand merci pour leur implication », explique Mickaël Epaulard, chargé de projet SI. Le Directeur Général, de son côté, indique que « si tous ne seront pas directement impliqués dans la mise en œuvre même du projet, l’ensemble des collaborateurs bénéficieront, à terme, d’une simplification des processus de gestion des ressources humaines et de la comptabilité finance, grâce à un outil moderne et performant, projet qui va nous mobiliser pendant une période d’environ 3 ans. » Il ajoute : « Vous l’aurez compris, j’accorde une importance capitale à ce projet de transformation qui participe pleinement à la stratégie et à l’évolution de notre association ! »
Une solution devrait ainsi être choisie fin 2018 et intégrée fin 2019/début 2020.
Pour toute question, il est possible de contacter le projet par la boite mail : siom@ordredemaltefrance.org
Comment agir avec nous ?