Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Pyrénées ont provoqué des crues importantes en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Les débordements du Gave de Pau à Lourdes ont notamment causé de nombreux dégâts dans la ville qui accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins. La grotte de Massabielle, la Basilique et le sanctuaire de Lourdes ont été fermés à la population pendant quelques jours. Sur place des bénévoles de l’Ordre de Malte France participent à la chaîne de solidarité mise en place pour venir en aide aux populations et commencer le nettoyage après l’évacuation des eaux.
Dans les Hautes-Pyrénées, 6 bénévoles de la Délégation se sont mis à la disposition des services de la Mairie de Lourdes. Dès le début de la montée des eaux, ils ont participé activement au nettoyage des sites et resteront sur place toute la semaine. L’équipe a été rejointe par plusieurs bénévoles venus de Toulouse.
En Haute-Garonne, la préfecture a déclenché le plan rouge mardi à 18h. Dès 20h, 4 bénévoles de la délégation ont quitté Toulouse en direction de Saint Gaudens ; à leurs côtés, des secouristes de la Protection Civile et de la Croix Rouge. Après la répartition du matériel (lits, duvets, trousses d’hygiène, couvertures…) entre les différentes équipes associatives, nos bénévoles ont été transportés par l’armée jusqu’à Saint Mamet, à 60 km au sud. Arrivés à 3h du matin sur place, ils ont enfin pu distribuer leur matériel à quelques 120 habitants et curistes de Saint Gaudens réfugiés dans la salle des fêtes de la ville.
Comment agir avec nous ?