Evénement - Publié le 12/09/2017 Lecture 3 min

Un premier camp national !

2017 09 11 camp national

Quand on a trente ans et la possibilité de passer des vacances tranquilles, pourquoi se lancer dans l’organisation du premier camp national pour personnes handicapées en France ? Réponses avec Hélène d’Esneval, l’une des organisatrices.

 Du 31 juillet au 4 août, le groupe des Jeunes de l’Ordre de Malte France a offert quelques jours hors de leurs structures habituelles d’accueil à de jeunes handicapés, pour abolir les frontières entre personnes handicapées et valides, sur le modèle des camps internationaux de l’Ordre de Malte. L’idée a germé il y a deux ans, lors du camp international à Brest, où Hélène était plus particulièrement chargée des activités de loisirs. Mais le déclic s’est vraiment fait l’année dernière, lorsque l’un des invités du camp international n’a pas pu prendre l’avion pour s’y rendre en raison de sa trop grande fatigue… Un camp de « proximité » s’avérait donc une alternative intéressante… mais a représenté une année de travail pour les organisateurs !
Hélène a un lieu d’accueil tout trouvé : la maison de ses parents en Normandie. Deux grandes salles, habituellement louées pour des réceptions, pourront servir de dortoir et de lieu de vie, et sa connaissance de la région simplifie la recherche des activités. L’équipe organisatrice se constitue, autour d’un « noyau dur » de 6 jeunes, liés par l’amitié. Cédric est plus particulièrement chargé des assurances et des agréments officiels, tandis qu’un autre démarche fondations et entreprises pour trouver des financements… avec succès ! Chacun sollicite également son carnet d’adresses. L’aide du Siège s’avère précieuse : Bois d’Arcy prête des lits médicalisés. Les repas sont négociés avec l’entreprise de restauration collective de l’école du village, pour un prix modique. L’objectif du camp est d’offrir à de jeunes handicapés, en particulier à ceux qui ne partent jamais en vacances, un séjour de détente, dans une ambiance familiale et festive. Hélène en a profité pour promouvoir l’Ordre de Malte au niveau local, en associant les paroissiens aux messes quotidiennes et à toutes les activités religieuses (procession aux flambeaux un soir dans le parc…). L’encadrement a été assuré par 24 bénévoles, soit membres du groupe des Jeunes, soit « amis d’amis ». Certains avaient déjà participé à un camp international. Les 9 invités – pas trop nombreux, afin de conserver cet esprit de vacances en famille – venus de toute la France, et notamment de la Maison Saint-Jean-de-Malte à Paris, ont profité dans la joie de toutes les activités proposées : chasse au trésor, soirée dansante, visite de Rouen, ateliers artistiques, démonstration d’escrime, etc. De très bons souvenirs pour les participants… après cette première d’une longue série : une autre équipe a déjà pris la relève pour organiser le camp de l’année prochaine. Bravo !!

A noter : réunion de rentrée du groupe des Jeunes au siège, le 20 septembre, à 20h.

 

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 14.11.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Evénement - 30.10.2024

Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu : une première pour l’Ordre de Malte en France


quete-nationale-ordre-de-malte-france
Evénement - 23.09.2024

12 et 13 octobre : Quête nationale de l’Ordre de Malte France dans toute la France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.