Depuis l’automne 2015, l’Ordre de Malte France est agréé pour encadrer des Volontaires du Service Civique (VSC) dans le cadre de missions d’animation. Certains sont affectés à la direction du Secourisme, qui les envoie en soutien dans certaines UDIOMS. Exemple en Haute-Garonne.
« J’ai repris l’UDIOM31 il y a deux ans, explique René, le responsable, et j’essaye de la développer. Nous sommes 9 bénévoles actifs, ce n’est pas encore suffisant pour pouvoir assurer de nombreuses formations et des postes de secours trop importants. L’arrivée de notre VSC Thibaut, au début de l’année, est une formidable opportunité pour notre équipe ».
Formé comme moniteur par l’Ordre de Malte France, il a permis à l’UDIOM31 de décrocher un contrat, dans le cadre des formations aux gestes qui sauvent, avec le Barreau de Toulouse. L’institution s’est rapprochée de l’Ordre de Malte France, « connu par le bouche-à-oreille », selon René, qui a pu répondre positivement grâce à Thibaut, disponible en journée pour assurer les formations, contrairement aux bénévoles de l’UDIOM. Elles ont commencé avec 6 personnes du Bureau de la Maison des Avocats (service administratif). « Là encore, le bouche-à-oreille a fonctionné parmi les avocats. Nous avons depuis formé une centaine de personnes aux gestes qui sauvent, en plusieurs sessions ! La Maison des Avocats met à notre disposition l’une de ses salles, dans laquelle notre moniteur laisse son matériel ».
Et lui, Thibaut, il est content ? « Oh oui ! Il assure aussi des formations PSC1 et sa mission lui plaît beaucoup. Ses journées sont bien remplies, ça lui donne une carte de visite et c’est intéressant aussi pour notre association, dont la visibilité se développe au plan local. Il est là théoriquement jusqu’au mois d’août mais il souhaite rester dans notre UDIOM et continuer à faire des formations. Il a trouvé sa voie… grâce à l’Ordre de Malte France ! »
Comment agir avec nous ?