La formation SST de Sauveteur Secouriste au Travail permet d’acquérir les réflexes de secourisme dans le domaine professionnel. Le SST obtient les notions théoriques et pratiques pour savoir réagir rapidement et savoir appliquer les gestes qui sauvent face à une situation d’accident du travail. Confier votre certification SST à l’organisme de formation de l’Ordre de Malte France, c’est solliciter un acteur reconnu pour ses compétences dans le domaine de la formation et du secourisme.
L’ensemble des salariés d’entreprises. La formation s’étend sur 14 heures réparties en 2 jours consécutifs. Le certificat de Sauveteur Secouriste au Travail a une validité de 24 mois.
L’Ordre de Malte France propose des formations de secourisme et prévention des risques professionnels pour permettre au plus grand nombre de pouvoir porter les premiers secours dans les situations d’accidents du travail. À l’issue de la formation, le participant doit être capable de :
Le programme de la formation contient les éléments requis pour que le Sauveteur Secouriste du Travail puisse :
L’apprenant Sauveteur Secouriste au Travail va apprendre à secourir dans des situations diverses. Lorsque la victime a un saignement abondant, si elle s’étouffe, si elle est en capacité de répondre et qu’elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux. Il saura également quels gestes appliquer lorsque la victime est en capacité de répondre et se plaint de brûlures ou se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements physiques. Le participant apprendra encore à secourir une victime se plaignant d’une plaie qui ne saigne pas abondamment. Il comprendra aussi comment réagir si la victime ne répond pas, qu’elle respire ou non.
L’évaluation se déroule à partir d’un cas concret et de mises en situations. Le formateur SST va simuler des accidents du travail pour observer et repérer les éventuels écarts par rapport au comportement attendu pour un SST. Après l’évaluation réussie, le candidat reçoit son certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
Alternance de rythme :
Formation par groupe de 4 participants minimum à 10 participants maximum.
Les critères d’évaluation sont transcrits dans une grille de certifications des compétences SST (document INRS). Un certificat SST, valable 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et a fait l’objet d’une évaluation continue favorable.
Les formateurs, certifiés SST par l’INRS dispensent des cours ayant pour objectifs d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au participant.
S’il souhaite prolonger cette période de validité, le détenteur du certificat doit suivre et valider une nouvelle session SST qui va servir à réactualiser les connaissances de Sauveteur Secouriste du Travail. Après cette séance, appelé MACSST (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail), le certificat délivré au candidat aura de nouveau une période de validité 24 mois.
Comment agir avec nous ?