Avec près de 1 000 ans d’histoire, l’Ordre souverain de Malte est l’une des plus anciens organismes caritatifs au monde. Émanation française de cette institution historique, l’Ordre de Malte France est reconnu d’utilité publique et œuvre en France ainsi que dans 36 autres pays pour accompagner toutes les personnes en situation de fragilité et de précarité.
L’organisation est restée fidèle à sa vocation originelle, celle des premiers « Hospitaliers », tout en s’adaptant à travers les siècles. Aujourd’hui encore, elle soutient les pouvoirs publics en menant des actions au cœur des enjeux sociétaux contemporains, qu’ils soient d’ordre social ou sanitaire.
En 2020, l’Ordre de Malte France s’est fortement mobilisé dans la gestion de la crise de la Covid-19. Lorsque la pandémie* a touché la France, le pays s’est retrouvé confiné et les services d’urgence souvent débordés. Grâce à son réseau de bénévoles actifs sur tout le territoire, l’Ordre de Malte France a été une aide précieuse pour leur prêter main-forte, en menant des missions dans des centres de dépistage et de vaccination,
en accompagnant des malades dans les trains ou les avions sanitaires et en distribuant
des colis alimentaires.
Dans ses actions, l’Ordre de Malte prend en compte la personne dans toutes ses composantes : physique, sociale, médicale et spirituelle, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité. L’objectif est de réagir à toute détresse, en répondant à la demande de la personne en situation de précarité et, toujours dans le respect de la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle.
La mission de l’Ordre souverain de Malte est résumée dans son charisme* Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum : nourrir, témoigner et protéger la foi (Tuitio Fidei) et servir les pauvres et les malades (obsequium pauperum). Tous les membres et bénévoles pratiquent ainsi la charité* de façon active, en soutenant leur action par la prière.
L’influenceur Benjamin Brillaud, alias Nota Bene a mis ses compétences au service de l’Ordre de Malte France à travers une vidéo qui retrace l’histoire millénaire de l’organisation caritative la plus ancienne au monde. Bon visionnage !
Création de l’hôpital de Jérusalem : la communauté des Hospitaliers soigne les malades et recueille les indigents sans « distinction de religion, d’origine et d’âge ».
Une bulle du Pape Pascal II consacre cette congrégation hospitalière comme un ordre religieux. Placé devant la responsabilité de défendre les malades et les territoires chrétiens.
Après le départ des Chrétiens de Terre Sainte, l’Ordre s’établit à Rhodes et acquiert une souveraineté territoriale.
Contraint d’abandonner Rhodes, l’Ordre prend possession de l’archipel de Malte.
Création de services sanitaires chargés des secours aux blessés de guerre avec la création des premiers trains hôpitaux puis celle des hôpitaux « auxiliaires » pendant la première guerre mondiale.
Création par l’Association française des membres de l’Ordre de l’Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte dites « Ordre de Malte France » et un an plus tard, l’association est reconnue d’utilité publique.
Création de la Journée Mondiale des Lépreux.
Construction du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar.
L’Ordre de Malte France est habilité à enseigner et à pratiquer le secourisme (arrêté du ministère de l’Intérieur).
Ouverture du premier établissement pour des personnes en situation de handicap à Rochefort-sur-mer (17).
Ouverture du premier établissement pour personnes autistes (Maison Jeanne d’Arc à Vigneux sur Seine).
Lancement des maraudes avec le Samu social.
Réhabilitation et ouverture de la péniche Fleuron Saint Jean, centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour 50 hommes sans abri.
Lancement de Soli’Malte, maraude sociale, sanitaire et alimentaire, durant la pandémie de Covid-19.
Comment agir avec nous ?