Contrairement aux idées reçues, la lèpre n’est pas une fiction : elle existe toujours et fait des ravages dans plus de 150 pays*. Plus de 3 millions de personnes* dans le monde sont toujours handicapées par cette maladie de la misère qui « lèche la peau et mord les nerfs ».
À l’occasion de la 67e Journée Mondiale des Lépreux, l’Ordre de Malte France lance sa grande campagne de sensibilisation.
* Source : Organisation Mondiale de la Santé
Maladie de la misère, de l’ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.
La lèpre affecte principalement la peau, les yeux et les nerfs des mains et des pieds. Si elle n’est pas détectée à temps, elle risque d’évoluer vers un handicap irréversible. Un dépistage précoce permet d’éviter la propagation de la maladie. Les malades sont souvent exclus de la société en raison des séquelles visibles de la maladie : rejet de leur communauté, impossibilité de trouver du travail, etc.
Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas sont détectés (Source : Organisation Mondiale de la Santé). Il est plus que jamais nécessaire de continuer à se mobiliser !
67e Journée Mondiale des Lépreux
Les 24, 25 et 26 janvier 2020, 3 millions de personnes comptent sur votre générosité!
La lèpre bouleverse la vie des personnes touchées et de leurs proches. Voici les témoignages de personnes atteintes par la lèpre et de soignants pour évoquer la maladie et donner une lueur d’espoir.
– Ibrahima, un étudiant diagnostiqué atteint de la lèpre en 2014
Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France refuse d’abandonner à leur sort les populations les plus pauvres de la planète. Une action sur le terrain ne serait possible sans votre générosité.
Les dons nous sont essentiels pour :
Chaque don contribue à vaincre la lèpre
mais aussi à redonner dignité et confiance aux personnes malades !
Comment agir avec nous ?