Puisant ses racines profondes dans la tradition de l’Ordre de Malte, la maternité de la Sainte Famille est située en Terre Sainte, sur l’un des hauts lieux de notre foi, à 800 mètres de l’étable qui a vu naître le Christ. Sa mission est d’autant plus importante que le nombre de personnes vulnérables augmente constamment dans cette partie du monde où le contexte politique est particulièrement délicat. Mais cette année encore, 4 200 familles y auront trouvé une place meilleure que l’étable de l’Enfant Jésus pour accueillir leur bébé…
Vulnérables entre tous, les nouveau-nés méritent toute notre attention ! Notre unité de 18 lits de soins intensifs néonataux est la seule de la région. Sa réputation n’est pas liée uniquement aux performances techniques, elle est d’abord et avant tout le résultat de ce « plus » d’humanité que le personnel apporte, tant aux nouveau-nés qu’à leur famille.
Havre de paix dans un environnement conflictuel, la maternité construit, jour après jour, des passerelles pardessus le mur séparant Israël et la Palestine. Une histoire parmi d’autres… Celle de cette petite fille, enfant de l’espoir né après plusieurs années de mariage et souffrant malheureusement d’une grave malformation cardiaque. Seul l’hôpital de Tel Aviv a le savoir-faire pour pouvoir sauver ce grand prématuré. Or, ce sont les fêtes juives du Kippour, tout est fermé, aucun véhicule ne circule en théorie. La maternité de la Sainte Famille envoie alors une ambulance palestinienne avec un incubateur jusqu’au mur pour effectuer, sur le parking, le transfert dans l’ambulance israélienne venue de Tel Aviv et qui ira jusqu’à l’hôpital, sans passer par le check-point normalement obligatoire. Le personnel du bloc opératoire de l’hôpital de Tel Aviv, rappelé, répond « présent » sans exception, pour sauver cette petite vie si fragile. Le père, Palestinien, n’est pas autorisé à passer le mur et n’aurait jamais dû être là. Pourtant, le chirurgien estime sa présence auprès du si jeune bébé indispensable. Finalement, sans passer par les méandres administratifs – qui demandent des heures, et même parfois des jours – c’est lui qui porte sa fille à la sortie du bloc et la veille une semaine entière. Elle a depuis fêté son premier anniversaire en septembre dernier et la vie est belle !
Ces histoires ne sont et ne seront jamais publiées. Pourtant elles sont quotidiennes. La maternité de la Sainte Famille, dévouée aux plus vulnérables, sans distinction de nationalité, de religion ou de condition sociale, est beaucoup plus qu’un service médical performant : elle est le reflet de la magnifique vocation hospitalière de l’Ordre de Malte en Terre Sainte.
Comment agir avec nous ?