A Mossoul, en Irak, des milliers de chrétiens ont fui les attaques de l’EIIL, l’État Islamique en Irak et au Levant. Avec d’autres centaines de milliers de réfugiés appartenant à des minorités religieuses, provenant de la Syrie pour certains, ils fuient vers Dahuk et Erbil pour trouver protection dans la région autonome kurde. |
Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak, est tombée aux mains des djihadistes de l’EIIL le 10 juin dernier. Le nombre de chrétiens, minorité présente dans la région depuis la naissance du Christianisme, était jusque-là estimé à 35 000 personnes.
Selon le Clergé, il n’en resterait plus que 5 000, la plupart ayant fui à l’annonce de l’ultimatum lancé par le groupe djihadiste : se convertir à l’Islam, payer un impôt spécial ou quitter la ville. Pour la première fois dans l’histoire de l’Irak, Mossoul se vide de ses chrétiens. L’ONU a déclaré avoir déjà compté 400 familles arrivées dimanche dernier dans les villes de Dahuk et Erbil, au Kurdistan irakien.
L’Ordre de Malte est présent dans cette région par les interventions de Malteser International, l’organisation internationale de secours d’Urgence de l’Ordre de Malte. Les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance constituent les fondements de base des interventions. L’Ordre de Malte France, en tant qu’association humanitaire, apporte son soutien auprès de Malteser International, qui est présidé par Thierry de Beaumont-Beynac, par ailleurs Président de l’Association française des Membres de l’Ordre.
A Karemlesh, à près de 20 kilomètres de Mossoul, dans une région contrôlée par le groupe extrémiste, Malteser International, offre une prise en charge médicale dans un centre de santé, situé dans un bâtiment de l’Eglise Chaldéenne.
En raison des violences et des déplacements de population, le nombre de chrétiens ne cesse d’augmenter dans cette petite ville. Dans le centre de santé géré avec le partenaire local irakien TCCF (Turkmeneli Cooperation and Cultural Foundation), près de 35 patients viennent chaque jour recevoir gratuitement des soins. Malteser International va soutenir le centre pendant une période initiale de six mois et fournira des médicaments et un équipement médical. Les équipes sur place sont en train d’évaluer la situation pour éventuellement étendre l’aide.
|
Comment agir avec nous ?