Dans les jours qui ont suivi le début du conflit en Ukraine, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour venir en renfort des équipes locales dans les pays voisins. Face aux milliers de réfugiés qui passaient alors les frontières au quotidien pour fuir la guerre, des collaborations entre les différentes associations se sont spontanément mises en place. Illustration avec la Hongrie, aux côtés du Service caritatif maltais local.
Je pense que l’on peut parler d’une vraie fraternité
C’est dans ces termes que Györi-Dani Lajos, le Directeur Général du Service caritatif maltais (Magyar Máltai Szeretetszolgálat), en visite au siège de l’Ordre de Malte France le 14 septembre, a salué – auprès de Cédric Chalret du Rieu, Président de l’Ordre de Malte France – les résultats du travail réalisé en Hongrie. Depuis le début de la crise qui frappe l’Ukraine, des relations fortes se sont nouées entre l’organisation pour laquelle il travaille depuis 30 ans et l’Ordre de Malte France.
Dès le début de l’urgence, l’Ordre de Malte France s’est organisé pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur le sol français, mais aussi pour envoyer des secouristes et des logisticiens en Hongrie et en Pologne. Basées aux postes frontières, aux côtés de diverses organisations, ces équipes bénévoles ont pris part à l’accueil des réfugiés, à travers de nombreuses actions : gestion des stocks, réorganisation des dons matériels, transferts de réfugiés vers des hôpitaux, rangement de médicaments, chargements et déchargements des camions, etc.
Sur le terrain, les équipes de l’Ordre de Malte ont ainsi donné le meilleur d’elles-mêmes. Et, malgré le contexte dramatique dans lequel l’aide pour l’Ukraine a été mise en œuvre, des liens durables se sont tissés entre l’Ordre de Malte France et son homologue hongrois.
Des projets communs sont ainsi en route pour continuer à adapter les actions en faveur des réfugiés. « Nous voulons continuer à travailler avec vous sur des projets internationaux, en lien avec l’Ukraine notamment », a conclu le Directeur hongrois face au Président de l’Ordre de Malte France.
Autre preuve, s’il en faut, de la volonté des deux associations de continuer à travailler ensemble : fin août, suite à l’intervention des secouristes et des logisticiens de l’Ordre de Malte France dans le cadre de la crise en Ukraine auprès du Service caritatif maltais hongrois, 4 secouristes et logisticiens ont été conviés à participer à un exercice de sécurité civile international, aux côtés de nombreux services publics et d’associations.
Depuis le 24 février, l’Ordre de Malte France ne relâche pas sa mobilisation en faveur des réfugiés ukrainiens, aux frontières du pays, en lien avec les associations locales et avec Malteser International, l’agence de coopération internationale de l’Ordre Souverain de Malte, mais aussi sur l’ensemble du territoire français.
*chiffres de juillet 2022
Comment agir avec nous ?