En 2014, 9 600 enfants sont nés dans nos maternités et hôpitaux. 23 000 accouchements ont eu lieu dans les dispensaires aidés par l’Ordre de Malte France. Partout où la vie est la plus fragile, l’association gère et soutient des structures médicales pour accueillir les futures mamans afin de leur permettre de mettre au monde leurs bébés dans les meilleures conditions.
Avec vous, continuons de protéger ce qu’il y a de plus fragile.
Les services en gynécologie-obstétrique et en pédiatrie assurent le suivi des futures mamans, souvent issues des milieux les plus défavorisés, les aident à donner la vie en toute sécurité grâce à des soins de haut niveau. Une grande attention est tout particulièrement portée aux prématurés.
NOUVEAU PROJET
En 2015, un projet d’opération des fistules obstétricales permettra à l’Ordre de Malte France de s’associer au plan national visant à réduire de 20 % d’ici 2020 cette pathologie très handicapante.
65 lits, 7 couveuses, 2 579 accouchements en 2014. |
Situé au cœur d’une plantation, l’hôpital accueille des futures mères qui vivent parfois dans des conditions très difficiles et souvent sans ressources. Le service de maternité leur permet d’accoucher dans de bonnes conditions d’hygiène et de soins. L’hôpital assure par ailleurs les accouchements par césarienne, salutaires pour de nombreuses mères et leurs bébés.
NOUVEAU PROJET
Un projet de soutien aux femmes enceintes ou nécessitant une intervention gynécologique vient d’être mis en place. Les futures mamans les plus démunies pourront ainsi accéder à un suivi optimal des naissances à risque et bénéficier d’une prise en charge financière des interventions chirurgicales par coelioscopie.
108 lits, 4 couveuses, 848 accouchements en 2014. |
L’hôpital d’Elavagnon propose aux mères une prise en charge globale de qualité, et un centre de protection maternelle et infantile pour les enfants de moins de 5 ans. Situé dans une région isolée, le centre de soins est le seul du district à pouvoir pratiquer des césariennes.
NOUVEAU PROJET
Suite à la construction en 2015 de la nouvelle maternité, cette année verra la réhabilitation de l’ancienne maternité en aile pédiatrique.
68 lits, 2 couveuses, 777 accouchements en 2014. |
Véritable centre de référence pour le suivi des grossesses à haut risque et la prise en charge des prématurés, la maternité de la Sainte Famille de Bethléem donne aux femmes de cette région la seule possibilité de mettre au monde leur enfant dans un cadre médical de très haut niveau. Des unités mobiles sillonnent également la région jusque dans les villages les plus reculés, avec à leur bord un personnel médical qualifié.
NOUVEAU PROJET
Pour éviter nombre de complications fœto-maternelles, un projet de détection et de prise en charge des femmes présentant un diabète gestationnel a récemment été mis en place. Ce programme bénéficie également aux réfugiés des camps voisins.
60 lits, 18 couveuses, 3 312 accouchements en 2014. |
Au cœur d’un bassin de 350 000 personnes, le centre de Djougou est l’unique centre à compétence chirurgicale, qui permet de pratiquer des césariennes. Grâce à ses services de gynéco-obstétrique, de pédiatrie, de médecine et de chirurgie, le centre de Djougou propose aux futures et jeunes mamans et à leur enfant une prise en charge complète.
Le centre Marigot, au sein même de l’hôpital, détecte la malnutrition chez les jeunes enfants et assure leur suivi médical durant leurs premières années, dans le cadre du pack minimum de soins.
106 lits, 2 041accouchements en 2014 1 centre de Protection Maternelle et Infantile. |
Comment agir avec nous ?