À l’extrême sud-ouest du Laos, le dispensaire de Lak Sam Seap, qui accueille les malades oubliés et marginalisés du village, vient d’être rénové. A Vientiane, le pavillon de Malte a équipé sa salle d’opération d’un matériel chirurgical tout neuf.
Lors d’une mission sur place en avril 2014, l’Ordre de Malte France avait proposé, en liaison avec les autorités laotiennes, son soutien pour la restauration et l’amélioration fonctionnelle de ce poste de soins infirmiers. L’Ordre de Malte France ne gère pas ce dispensaire mais y envoie une fois par an des médecins qui ont pour mission d’assurer le suivi des malades de la lèpre, avec l’assistance d’équipes vietnamiennes et laotiennes. D’autre part, l’Ordre de Malte France participe à la réhabilitation de structures de ce type dans le cadre du Plan National de lutte contre la Lèpre (PNL) et d’une convention signée en octobre 2014 avec le ministère laotien de la Santé. Le projet a démarré au printemps 2015 et s’est terminé en octobre. Son coût, d’environ 15 000 dollars, a été cofinancé à hauteur de 60 % par le Global Fund for Forgotten People.
A Vientiane, l’équipement de la salle d’opération du Centre National de Dermatologie (CND) par l’équipementier français Europ’ Continents s’est terminé courant février 2016. L’Ambassadrice de France Mme Claudine Ledoux a participé à la cérémonie de remise du matériel chirurgical qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministère de la Santé, du directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères, du directeur de cabinet du ministère du Travail, et du représentant de l’équipementier français Europ’Continents.
Le matériel chirurgical mis en place est celui que l’on retrouve dans toutes les salles d’opération spécialisées en chirurgie de reconstruction pour permettre des interventions tendineuses, nerveuses, articulaires, cutanées parfois complexes mais nécessaires pour corriger les paralysies propres à la lèpre. Cet équipement achève la transformation de la salle de chirurgie de proximité en une salle de chirurgie réparatrice.
Cette installation permettra le développement de la chirurgie de reconstruction pour les patients victimes de la lèpre, exception faite pour les interventions sous anesthésie générale qui, pour des raisons de sécurité, continueront d’être conduites à l’Hôpital Mittaphab.
Comment agir avec nous ?