Un nouvel établissement pour le traitement des ulcères vient d’être inauguré dans la province de Battambang, au Cambodge. L’inauguration a eu lieu le 27 février dernier, en présence du Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, de représentants de la province, du directeur régional de la santé et de différentes autorités religieuses locales.
Le pavillon s’adresse en particulier aux patients atteints de la lèpre. Il a été construit à l’intérieur du centre hospitalier de la région de Battambang, dans la zone ouest du pays, grâce à la contribution du Ministère de la santé cambodgien. Avec 20 lits et des salles de chirurgie réparatrice, le département est opérationnel depuis plusieurs mois.
Environ 750 malades, infirmes ou mutilés y ont déjà été soignés. Les cas les plus difficiles sont pris en charge par les équipes chirurgicales mobiles de l’Ordre de Malte France, composées de médecins français, vietnamiens et cambodgiens. Ces équipes qui se rendent au moins deux fois par an dans la région, ont pratiqué une vingtaine d’interventions chirurgicales en 2014 sur place.
L’Ordre de Malte France est présent dans la péninsule asiatique depuis plus de 30 ans. En 1991, il a conclu un accord pour la création d’un département de réadaptation fonctionnelle à l’intérieur de l’hôpital de dermatologie et vénéréologie d’Ho Chi Minh. Aujourd’hui, l’Ordre de Malte France soutient 11 centres spécialisés (8 au Vietnam, 2 au Cambodge et 1 au Laos).
Il gère et forme des équipes de médecins cambodgiens et vietnamiens.
Enfin, depuis 2006, l’Ordre de Malte France finance un programme de recherche scientifique (MALTALEP) qui étudie les mécanismes génétiques à l’origine de la lèpre et la mise au point de nouvelles thérapies. Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, MALTALEP est aujourd’hui la source principale de financement dans la recherche pour éradiquer la lèpre, maladie contre laquelle il n’existe toujours aucun vaccin.
A lire aussi :
MALTALEP, un programme de recherche pour lutter contre la lèpre
Comment agir avec nous ?