Le 7 novembre dernier, le Dixmude a accosté au port de Kribi, à l’ouest du Cameroun (Afrique centrale). À son bord se trouvait notamment du matériel d’ophtalmologie destiné à l’hôpital Saint-Jean de Malte, situé à Njombé.
Tout commence à Aix-en-Provence (dans les Bouches-du-Rhône) où un ophtalmologue, le Docteur Slim, par ailleurs donateur de l’Ordre de Malte France, prend sa retraite début 2024. Le matériel dont est doté son cabinet est en excellent état. Mais, au lieu de revendre celui à des confrères en France, le médecin fait le choix d’en faire don à l’Ordre de Malte France. Ainsi, au printemps dernier, la direction logistique organise le transfert du cabinet vers l’entrepôt de Dreux (Eure-et-Loir), ainsi que son remontage et son contrôle.
Dans le même temps, l’association prend la décision de donner ce matériel au service d’ophtalmologie de l’hôpital Saint-Jean de Malte, à Njombé, alors même que la Marine nationale vient de proposer ses services pour du transport occasionnel, à titre gracieux. « Cette offre a été faite par la Marine nationale alors qu’elle avait déjà une mission prévue dans le Golfe de Guinée », précise Thierry Lion, Directeur Hospitalier International, au sein de l’Ordre de Malte France.
La Préfecture maritime de l’Atlantique, basée à Brest, en charge de toutes les opérations qui se déroulent dans cet océan, propose de faire l’acheminement après l’été.
Le cabinet remonté à l’hôpital de Saint-Jean de Malte.
Crédit photo : Ordre de Malte France
Un inventaire du matériel est fait dans le détail : lampe à fente, matériel de mesure et de correction de verres, table à élévation électrique, etc. le matériel est complet et opérationnel. Il est conditionné et protégé dans les règles à Dreux et le dossier administratif est transmis à la Marine nationale par la direction logistique.
Fin septembre, tout est prêt pour que le matériel soit acheminé depuis Dreux jusqu’au port militaire de Toulon (83). Le personnel de l’Ordre de Malte France remet le matériel au Commandant du porte-hélicoptères amphibies, le Dixmude. Le débarquement des trois palettes de matériels a lieu le 7 novembre.
Le lendemain, une cérémonie est organisée au port de Kribi, en présence de S.E Monsieur Jean-Christophe Heidsieck, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, du préfet camerounais de l’Océan et de la presse locale.
Ce nouveau matériel vient compléter celui dont était déjà équipé l’hôpital. « Il répond à un besoin croissant d’expertise médicale dans le domaine du traitement et du suivi des maladies de l’œil », souligne Michel Vautrot, directeur général de l’établissement.
Un médecin spécialisé en soins oculaires et un infirmier diplômé d’état y accueillent les patients tous les jours. Le cabinet répond à deux objectifs : assurer les consultations et le traitement des patients présentant des pathologies de l’œil (dégénérescence maculaire, cataracte, myopie, glaucome, etc.) et compléter les opérations de stratégies avancées, réalisées en milieu scolaire, dès lors que l’état de vision de l’enfant nécessite l’intervention de l’ophtalmologiste.
Depuis la France jusqu’à Njombé, c’est donc toute une chaîne qui s’est ainsi mise en place pour rendre possible l’acheminement de ce matériel offert par un généreux donateur. L’opération a été menée avec succès et a permis de nourrir, une fois de plus, les relations historiques qui lient l’Ordre de Malte à la Marine nationale. Une opération de ce genre n’avait pas eu lieu depuis longtemps.
C’est une belle opération qui a associé à la fois les délégations de l’association, mais aussi la direction logistique et approvisionnement, ainsi que la Direction Hospitalité Internationale »
L’hôpital de Saint-Jean de Malte en quelques chiffres :
L’hôpital Saint-Jean de Malte est géré par l’Ordre de Malte France depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, son service d’ophtalmologie assure 1300 consultations par an (1/3 pour les consultations hebdomadaires – 2/3 dans le cadre de la stratégie avancée).
Comment agir avec nous ?