International - Publié le 05/02/2021 Lecture 4 min

Charlotte Gonter à Ouagadougou

Charlotte Gonter. Cette jeune diplômée d’un Master 2 en « Développement Local » à l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne a effectué récemment un stage de plusieurs mois au Siège, au service Mécénat-Partenariats. Une mission qui lui a donné l’envie et la volonté d’en faire plus avec l’OMF. Elle est donc partie en novembre au Burkina Faso, pour environ deux ans, comme salariée du Siège détachée à l’étranger. Elle nous raconte une journée type de sa mission de directrice du centre de santé de Ouagadougou.

Je me lève à 6h45 pour être prête à 7h30 : Bama, le chef des secouristes du CFAS, vient me chercher pour m’emmener au Centre de Santé, où je supervise la relève entre équipe de nuit et équipe de jour des infirmiers. Je fais un point avec les premiers pour savoir comment s’est passée la nuit, s’il y a eu beaucoup de patients, le nombre de mises en observation, etc. Ensuite… c’est parti pour l’inspection des extérieurs : dire « bonjour » à M. Ousmane, qui veille à la propreté de la cour, s’assurer qu’il n’y a pas de papiers ou de déchets dehors… Mais la cour est toujours impeccable ! Après, c’est le tour de la salle de mise en observation pour saluer les patients… et enfin Moustapha et Amadou, qui veillent à l’hygiène des locaux : le ménage doit être fait régulièrement !

Il est déjà 9h, je m’installe dans mon bureau et traite mes mails. Régina, l’infirmière responsable de la pharmacie, m’apporte les feuilles journalières de consultations et de sortie de médicaments. Il faut vérifier la correspondance entre les recettes de la veille et de la garde, et les feuilles journalières de suivi, et faire le reporting informatique des activités de la veille.

 

Le dispensaire de l'Ordre de Malte à Ouagadougou.

 A 10h, voilà M. Sogli, l’infirmier en chef, pour faire le bilan de la semaine et parler des besoins en matériel, modifications de plannings, problèmes particuliers, etc.   

A 11h, je traverse la cour pour aller au CFAS, retrouver l’adjoint administratif et financier, Brise : ça me fait marcher ! Nous enregistrons informatiquement les recettes des consultations effectuées et des médicaments vendus la veille, je lui remets les enveloppes. Nous faisons un point sur le budget, les dépenses engagées/à venir, les éventuelles commandes, les lignes budgétaires etc. 

Le dispensaire de l'Ordre de Malte à Ouagadougou.

De 12h à 14h : pause déjeuner bien méritée ! L’après-midi, c’est le moment où, quand on ne frappe pas à mon bureau, je peux avancer sur mon travail « personnel » : réflexion sur de nouvelles activités à développer, écriture de projets, préparation des plannings, commandes à passer… tout en gérant les « imprévus » du quotidien.

Vers 17h30/18h, il est temps de récupérer les enveloppes des recettes et de les mettre au coffre, avant de quitter le Centre. Direction… l’auto-école, où je prends un cours de code de 18h00 à 19h30, pour pouvoir passer mon permis ! 

A 20h, dîner et, si je suis en forme, séance de yoga. A 21h, au lit ! Je lis un peu avant d’éteindre mais j’avoue que le sommeil vient assez rapidement… Les journées sont bien remplies, et la chaleur fatigue aussi beaucoup. Mais c’est de la bonne fatigue et j’aime beaucoup ce que je fais : une vraie partie de plaisir ! 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 16.12.2024

Naissance de quintuplés à l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France


International - 03.12.2024

Le transfert de compétences inter-hôpitaux, un enjeu majeur


International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.