Le centre de santé Saint Kisito (République du Congo, Afrique équatoriale) a été créé il y a maintenant dix ans. Depuis sa création, il est géré par l’Ordre de Malte France. Situé dans le quartier de Makélékélé, l’un des quartiers les plus populaires de Brazzaville, il permet à la population locale de bénéficier de soins essentiels.
Le centre de santé Saint Kisito est le fruit de la coopération entre l’Ordre de Malte France, la Congrégation du Saint-Esprit et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Spécialisé dans les soins materno-infantiles, l’établissement réalise des consultations prénatales, des échographies, des vaccinations mais aussi des analyses, avec un laboratoire récemment modernisé (avec notamment l’acquisition d’automates de biochimie et d’hématologie). Au cœur d’un quartier défavorisé, le centre de Saint Kisito offre ainsi un accompagnement de haute qualité à ses patients. L’équipe de l’établissement a à cœur de proposer des examens et des soins accessibles au plus grand nombre.
Il était donc très important pour le centre de fêter cet anniversaire. « Nous avons organisé une fête, tout simplement, en invitant tous les gens du quartier avec qui nous travaillons », s’est réjoui Michaël Chauveau, le directeur du centre.
L’entrée du centre de santé Saint Kisito au Congo-Brazzaville.
Pour ce bel anniversaire, toute l’équipe était présente, mais aussi le voisinage. Tous les gens qui concourent à la mission du centre, jusqu’au gardien de voitures, étaient invités ! Ça a été une belle fête où nous avons beaucoup partagé, conformément à nos valeurs
Des patients en attente de leur consultation.
Le centre de santé Saint Kisito en quelques chiffres* :
4 lits
16 agents
Près de 9700 consultations
*Données 2022
Comment agir avec nous ?