Créé en 2013 à l’initiative de l’ambassade de France, le centre de santé de Saint-Kisito est, depuis, géré par l’Ordre de Malte France. Il dispose de son propre laboratoire d’analyses. Celui-ci avait besoin de travaux dans l’optique d’offrir mieux aux personnes démunies soignées par le centre. Un vrai « avant-après », non seulement pour les équipes soignantes, mais aussi pour les patients.
Spécialisé dans les soins materno-infantiles, le suivi prénatal, les vaccinations, etc., le centre de Saint-Kisito se situe au cœur de Makélékélé, l’un des quartiers les plus populaires de Brazzaville. Intégré dès le début dans les locaux du centre, le laboratoire d’analyses avait besoin de faire peau neuve car il ne répondait plus aux normes sanitaires. Des travaux se sont petit à petit imposés comme une priorité. Réhabilité ces derniers mois, il permet aujourd’hui d’offrir un accompagnement de meilleure qualité aux patients.
« Nous avons d’abord travaillé sur l’ergonomie avec une réorganisation de la salle et notamment l’apport de 2 paillasses en verre trempé favorisant l’hygiène indispensable à cette activité », explique Étienne Pédeau, le directeur du centre depuis l’été 2020.
L’enjeu : être en mesure de développer l’offre d’examens proposée au centre par l’achat d’un automate de biochimie et d’un automate analysant le sang. « Ces nouveautés répondent à un triple objectif : proposer ces examens à de petits prix aux patients, préserver les patients en évitant de les orienter vers d’autres laboratoires (…) et, enfin, générer une source de revenus d’activité supplémentaires pour le centre », précise Étienne Pédeau.
Après une formation de plusieurs jours, Tessia, technicienne de laboratoire est désormais totalement opérationnelle, sur les deux nouveaux automates. Du côté des patients qui viennent régulièrement au centre, ceux-ci sont très agréablement surpris par la découverte de ce nouvel espace.
Dans la recherche continue d’offrir un accès à des soins de qualité au plus grand nombre, la prochaine perspective du centre de santé, déjà à l’étude, devrait notamment permettre de voir l’extension des horaires d’ouverture de ce centre de santé de l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?