Le Président de l’Ordre de Malte France, Thierry de Beaumont-Beynac, a participé le 17 février dernier à la pose de la première pierre de l’hôpital Saint Jean Baptiste à Tiassalé, en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la première dame, Mme Dominique Ouattara, du Premier Ministre ivoirien, M. Guillaume Soro, de la ministre de la Santé, Mme N’Dri Yoman, et du président de la Compagnie Fruitière, Monsieur Robert Fabre.
La construction de cet hôpital, dont le coût s’élève à près de 5 millions d’euros, est financée par la Compagnie Fruitière et sa filiale locale, la Société d’études et de développement de la culture bananière (SCB). A l’identique de ce qui est réalisé à Njombe, au Cameroun, l’entreprise a choisi de confier la future gestion de l’établissement à l’Ordre de Malte France, déjà présent dans le pays depuis les années 70, et qui soutient à ce jour une vingtaine de dispensaires.
L’hôpital Saint Jean Baptiste situé sur la commune de Bodo aura une capacité de 80 lits et sera doté de tous les services : chirurgie, médecine générale, gynéco obstétrique, imagerie médicale, ophtalmologie, ORL et stomatologie. L’établissement sera également équipé d’ambulances médicalisées pour assurer la couverture sanitaire sur l’axe autoroutier tout proche du site, menant à la capitale Yamoussoukro.
Construit sur un terrain de 6 hectares, l’Hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo-Tiassalé devrait ouvrir ses portes début 2014, après 18 mois de chantier.
Comment agir avec nous ?