International - Publié le 31/03/2025 Lecture 3 min

Côte d’Ivoire : la Marine nationale et la Légion étrangère livrent l’Ordre de Malte France

ordre-de-malte-france-
Les 16 palettes de matériel paramédical livrées à quai, à Abidjan par la Marine nationale. Crédit armée française.

Le mercredi 12 mars 2025, la Marine nationale et la 13ème demi-brigade de Légion étrangère (13° DBLE) ont acheminé 16 palettes de matériel paramédical au port d’Abidjan, à destination de l’hôpital Saint Jean Baptiste à Bodo-Tiassalé. Cette action conjointe contribue à apporter un soutien essentiel aux plus fragiles.

En partance pour un détachement sur le PHA Mistral de la Marine nationale, la 13ème demi-brigade de Légion étrangère a acheminé, à titre gracieux, du matériel médical destiné aux hôpitaux de l’association.

Un pont humanitaire logistique se met alors en place. Ce don de 16 palettes de matériel paramédical est alors embarqué le 19 février sur le PHA Mistral de la Marine nationale, pour être finalement livré le 12 mars 2025.

palettes de matériel paramédical embarquent ensuite le 19 février sur le PHA Mistral de la Marine nationale, pour être finalement livrées le 12 mars 2025.

Un lien historique

Un lien historique

Ce n’est pas la première fois que l’armée française vient en soutien d’associations comme l’Ordre de Malte France. Un exemple récent : en novembre 2024, la Marine nationale a livrée du matériel ophtalmologique au Cameroun.

Ce lien entre l’Ordre de Malte France et la Marine nationale, bien que discret, remonte à plusieurs siècles en arrière ! En 1530, les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem fondent la première école navale à Malte. Celle-ci accueille alors plusieurs futurs marins français.

Depuis, l’Ordre de Malte France et l’armée française, de façon plus générale, continuent de collaborer au profit du bien commun, et du soutien aux populations dans le besoin.

 

Témoignage du Capitaine de Frégate

« Les liens entre la Marine et l’Ordre de Malte sont multi séculaires ! Nombreux sont nos bâtiments de combat qui portent le nom d’un marin ayant servi l’Ordre de Malte, comme Suffren, Tourville, Forbin ou encore chevalier Paul.

Cette année, la première escale de la mission Jeanne d’Arc, (…), était Abidjan en Côte d’Ivoire, pays où l’Ordre de Malte est présent, (…). A la demande de la 13ème demi-brigade de Légion étrangère, le PHA Mistral a transporté du fret humanitaire au profit de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo, (…).

Les bâtiments de la Marine ont toujours à cœur d’aider les associations humanitaires, notamment les associations françaises, participant ainsi au rayonnement de la France. (…).

Enfin, à titre personnel, j’ai pu servir lors de maraudes à Tours ou à Toulon avec les bénévoles de l’Ordre de Malte France, je suis donc d’autant plus fier de pouvoir contribuer à soutenir l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo. »

De gauche à droite : Florence Moreau, 1ère secrétaire de l’ambassade de l’Ordre Souverain de Malte en Côte d’Ivoir - Jean-François ALBRECHT chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ordre Souverain de Malte en Côte d’Ivoire - Lieutenant-Colonel Honstettre commandant du détachement de la 13° demi-brigade de la Légion étrangère à bord du PHA Mistral - Yohan VIGNAUD directeur de l’hôpital Saint Jean Baptiste à Bodo-Tiassalé - Capitaine de Frégate Guillaume, commandant second du PHA Mistral. Crédit armée française.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 02.04.2025

Séisme au Myanmar : l’Ordre souverain de Malte mobilisé


International - 16.12.2024

Naissance de quintuplés à l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France


International - 03.12.2024

Le transfert de compétences inter-hôpitaux, un enjeu majeur


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.