International - Publié le 26/09/2023 Lecture 3 min

Côte d’Ivoire : l’Hôpital Saint Jean-Baptiste plus que jamais engagé contre la fistule obstétricale

Du 25 juillet au 2 août, puis du 21 au 27 août, les équipes de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste, situé à Bodo, au sud de la Côte d’Ivoire, ont conduit la quatrième campagne de prise en charge de la fistule obstétricale pour cette année 2023. Un signal fort de l’engagement de cet établissement en matière de santé des femmes.

Sous le tutorat du Professeur Magueye, urologue sénégalais et expert de la fistule obstétricale, l’Hôpital Saint Jean-Baptiste, à Bodo-N ’Douci, a accueilli et opéré au cours de l’été une soixantaine de femmes souffrant de fistule obstétricale.

La fistule obstétricale est la conséquence d’un accouchement long et compliqué et dont la prise en charge a été tardive ou inadaptée.

Les séquelles de la fistule sont multiples. Au-delà de la perte de leur bébé qui survient dans la majorité des cas, les femmes souffrent d’incontinence. De lourdes conséquences sociales, psychologiques et professionnelles viennent donc s’ajouter aux souffrances physiques.

Des interventions couronnées de succès

Les chirurgiens présents pour cette 4e campagne étaient les Docteurs Konaté et Taoka pour l’Hôpital Saint Jean-Baptiste. D’autres médecins, venus d’autres régions du pays, se sont également mobilisés pour cette campagne : le Dr N’Guessan, le Dr Koudou, le Dr Ouattara et le Dr Yathe. Dans les jours qui ont suivi leur opération, les 57 patientes ont bénéficié de visites de contrôle post-opératoires. L’ensemble des opérations s’est très bien déroulé, avec des signes de guérison très positifs.

 

Installer des compétences dans la durée

Interviewé par l’Ordre de Malte France en mai 2023, le Docteur Taoka expliquait que la formation des médecins a lieu sur place, par des experts. Actuellement, la prise en charge de la fistule obstétricale se fait uniquement lors de ces campagnes de chirurgie réparatrice. L’objectif, à court terme, est de rendre l’établissement autonome pour la prise en charge de cas simples. D’autres campagnes auront lieu d’ici la fin de l’année. Pour les cas complexes, des années d’apprentissage seront encore nécessaires, selon le Docteur Taoka.

 

Sortir des femmes du désespoir

Le Docteur Taoka soulignait également que les patientes qui sont accompagnées dans cet hôpital se trouvent dans des situations de détresse extrême. Du fait des écoulements incontrôlés qu’elles subissent et de l’odeur qui s’en dégage, elles sont rejetées par leurs proches, particulièrement isolées et vulnérables, etc.

Grâce à ces campagnes opératoires, rendues possibles en collaboration avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la Population), la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale) et des associations locales (AIBEF et ARSIP), l’Ordre de Malte France contribue à leur guérison et à leur réinsertion.

 

Les 4 campagnes de prise en charge des fistules obstétricales de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste en 2023, en quelques chiffres :

130 patientes opérées au total

  • 34 en janvier
  • 24 en mars
  • 15 en mai
  • 57 en août

12 médecins formés (7 chirurgiens et 5 gynécologues)

7 infirmiers formés

3 sage-femmes formées

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


International - 22.10.2024

Cameroun : une nouvelle chapelle au sein de l’hôpital Saint Jean de Malte


International - 12.07.2024

Burkina Faso : le Centre Saint-Jean de Malte a 20 ans !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.