International - Publié le 23/07/2012 Lecture 3 min

Crise au Mali : 3 questions à Salifou Ouedraogo, directeur des actions de secours au Burkina

Salifou Ouedrago 1

Salifou Ouedraogo est le directeur des formations et des actions de secours de l’Ordre de Malte au Burkina Faso. Depuis le début du conflit au Mali, Salifou Ouedraogo et toute son équipe sont mobilisés pour porter assistance aux réfugiés maliens. En direct du centre de formation des secouristes basé à Bobo Dioulasso, il nous présente ses missions sur le terrain.

Quelle est la situation sanitaire actuelle dans les camps de réfugiés ? Comment s’organise l’accueil des réfugiés, l’approvisionnement en nourriture, l’accès aux soins… ?

Les réfugiés sont accueillis dans les camps par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), l’approvisionnement en nourriture est assuré par le PAM (Programme Alimentaire Mondial), et les soins par Médecins Sans Frontières et Médecins Du Monde. Cependant, malgré l’intervention des associations, la situation sanitaire des réfugiés au Nord du Burkina Faso demeure précaire. Les problèmes de prise en charge en dehors des camps sont nombreux, mais aussi dans les postes avancés, notamment en ce qui concerne les accouchements.

Depuis le début de la crise politique au Mali et l’arrivée massive de réfugiés au Burkina, quel a été le rôle des secouristes ? Comment s’organise le transport sanitaire ?

Dès le début, les secouristes de l’Ordre de Malte ont mené des actions à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du pays: installation de deux grandes tentes, formations aux gestes de premiers secours (PSC1) pour les réfugiés, consultations ophtalmologiques et distribution de lunettes, transport des malades…

Au nord du pays, deux ambulances équipées ont été positionnées à Dori et Gorom-Gorom, avec à bord un ambulancier et un secouriste. Le transport sanitaire est organisé autour des structures sanitaires des villes environnantes qui peuvent accueillir les réfugiés malades. Tout est assuré gratuitement grâce aux financements de l’Ordre de Malte. Le travail se fait en commun avec le HCR et MSF.

Qu’est-ce qui vous motive et vous donne la force d’agir même dans les situations difficiles ?

La source de notre motivation est l’amour du prochain. La joie et le soulagement que nous ressentons lorsque nous sauvons une personne en difficultés ou en détresse, nous revitalise à chaque instant. Nous servons et défendons les valeurs humaines positives sur la terre. Au nom de tous les secouristes, des malades et des victimes d’accidents, je tiens à remercier tous les donateurs de l’Ordre de Malte France. Qu’ils sachent que quelque part, le peu qu’ils donnent, rend heureux beaucoup de personnes !

 

A lire aussi :

HUMANITAIRE : Assistance aux réfugiés Maliens au Burkina Faso
L’Ordre de Malte France apporte son soutien aux maliens réfugiés au Burkina Faso

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 16.12.2024

Naissance de quintuplés à l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France


International - 03.12.2024

Le transfert de compétences inter-hôpitaux, un enjeu majeur


International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.