Selon les chiffres des Nations Unies, le nombre de réfugiés syriens enregistrés dans les pays voisins de la Syrie a dépassé les 407 000. Les arrivées en Turquie, en Jordanie et dans le nord de l’Iraq ne cessent d’augmenter. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s’engage à fournir une aide à plus de 500 000 réfugiés d’ici la fin de l’année 2012.
Kits d’urgence et protection contre le froid
L’hiver approche avec un risque d’aggravation de la situation des populations déplacées ; pour leur venir en aide l’organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte (Malteser International), va distribuer des vêtements chauds et des radiateurs à 500 familles, dans les villes d’Homs et d’Hama. « Ces villes font partie des villes les plus froides en Syrie« , explique Roland Hansen, directeur du service Asie et Haïti chez Malteser International. « A l’heure actuelle, des milliers de personnes vivent dans des écoles non chauffées, dorment à même le sol, sans aucun matelas.«
A Alep, Damas, Homs et Hama, plus de 15 000 déplacés vont recevoir des kits d’urgence et d’hygiène, qui contiennent des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine, du savon, des couches et de la pommade pour bébé. Ces villes ont été le théâtre de violents affrontements entre le gouvernement et l’opposition. De nombreuses habitations ont été détruites. « L’hiver approchant, les familles sont à court de ressources et le système d’appui familial traditionnel est aujourd’hui débordé« , ajoute Roland Hansen.
Afflux de réfugiés syriens en Turquie
En raison de l’intensification des combats et des bombardements qui ont lieu le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie, le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter en Turquie.
On compte désormais 115 000 Syriens dans 14 camps administrés par les autorités et plus de 60 000 à 70 000 personnes qui vivent actuellement dans des familles d’accueil, dans des appartements, des bâtiments inhabités ou dans des entrepôts. L’hiver approchant, les familles d’accueil n’ont plus les moyens de venir en aide aux réfugiés. L’Organisation Internationale de Secours d’Urgence de l’Ordre de Malte a donc mis en place un plan hivernal pour près de 8 000 réfugiés syriens dans deux provinces en Turquie.
« Pour le moment, le gouvernement turc essaie d’augmenter les capacités d’accueil des camps et distribue à ceux qui s’y sont réfugiés une aide pour affronter l’hiver. Ceux qui n’ont pas pu trouver refuge dans les camps ne reçoivent pas ou peu d’aide du gouvernement ou des organisations internationale« , commente Roland Hansen.
Les partenaires locaux de Malteser International (qui bénéficie de subventions du gouvernement allemand) vont organiser la distribution des aides : ainsi, par exemple, dans la province de Kilis, 2 000 enfants vont recevoir des vêtements chauds et 1 000 familles des couvertures ; alors que dans la province de Hatay, 300 familles recevront des kits d’hiver contenant des fours et du charbon ainsi que des chaussettes, des gants et des imperméables.
Crédit photo : Reuters/Osman Orsal
A lire aussi : Une aide aux populations réfugiées au Liban
Comment agir avec nous ?